Phéromone fait rayonner la créativité du Québec en remportant un prix
international à San Francisco : La campagne « Molière sur Twitter » réalisée
pour le Théâtre du Nouveau Monde honorée par les Bees Awards
MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - Le Québec créatif a rayonné à San Francisco, mardi soir, lorsque Phéromone et le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) ont été déclarés grands gagnants dans la catégorie « Best Use of Micro-Blogging Platform » avec la campagne « Molière sur Twitter » lors de la première édition des Bees Awards. Cette campagne innovatrice a été lancée, en décembre dernier, pour faire la promotion de la pièce Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène par Benoît Brière, et avait déjà été honorée par l'industrie québécoise qui lui avait décerné un Prix Média Infopresse-CDMQ, en avril dernier.
Les Bees Awards, concours international en marketing, récompensent les meilleures pratiques des médias sociaux de l'année, répertoriées à l'échelle internationale, afin de faire connaître et de promouvoir l'expertise exceptionnelle de professionnels du marketing. Les nombreuses campagnes soumises provenaient des agences de tous les continents alors que c'est un jury composé de 19 experts, en provenance de 13 pays, qui a récompensé la créativité québécoise en retenant 3 agences montréalaises comme finalistes, dans leur catégorie respective, et en attribuant ce grand prix à Phéromone.
La langue de Molière sur Twitter
Pour attirer une nouvelle clientèle et rajeunir l'image du théâtre classique, le TNM et Phéromone ont fait revivre trois personnages de la pièce Le Bourgeois gentilhomme sur Twitter. Monsieur et Madame Jourdain, ainsi que la Marquise Dorimène ont « twitté » en vers et parfois même en alexandrins pendant un mois afin de promouvoir la pièce et ses représentations supplémentaires. Ils ont même commenté certains éléments de l'actualité en respectant leur personnage et l'humour satirique que Molière utilisait à travers ses personnages.
« Nous célébrons cette récompense et sommes fiers d'avoir choisi de relever ce pari lancé par Phéromone. Avec cette campagne innovatrice et audacieuse, le TNM, théâtre de tous les classiques, ceux d'hier et de demain, a étonné et surpris. La façon de faire connaître cette production est devenue par elle-même un événement d'intérêt public et médiatique, qui a contribué à son succès. L'opération de relations publiques a notamment été remarquable par sa couverture tant dans les médias écrits qu'électroniques. Avec cette approche, le TNM a démontré sa proximité avec le public. Les résultats obtenus sont éloquents », se réjouit Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du TNM.
À travers les conversations et les « retweets » ce sont plus de 600 000 personnes qui ont été exposées à cette campagne sur Twitter. La campagne a contribué au taux d'assistance de 88% dépassant près de 10% l'objectif visé et permettant la levée de huit représentations supplémentaires. Sur le plan de l'image de marque, le TNM a démontré sa modernité à travers ce pari et a réussi à mobiliser une clientèle jeune et branchée qui s'intéresse habituellement peu au théâtre. Le caractère innovateur de la campagne a d'ailleurs séduit ARTV qui a offert une animation originale sur son agenda social culturel, lefil.ca.
« Notre plus grand défi était d'attirer l'attention sur un grand classique du théâtre auprès d'une clientèle qui court sans cesse après la nouveauté. Nous avons donc décidé d'innover, de profiter de l'actualité et de la force conversationnelle des réseaux sociaux pour démontrer que Molière était tout à fait pertinent pour lire notre société contemporaine », souligne André Bélanger, vice-président, stratégie et conseil chez Phéromone.
Phéromone
Phéromone (pheromone.ca), anciennement VDL2, est une agence née en 1994. En 2006-2007, elle amorce un virage et passe d'agence interactive à agence d'interactions. Interactions qui seront à la base du nouveau paradigme qu'elle développe. Cette nouvelle formule, elle décide de l'appliquer à l'ensemble du marketing. Phéromone s'est hissée, en l'espace de quelques années, parmi les 10 plus importantes agences de publicité/marketing au Québec, selon le classement 2010 Infopresse-AAPQ. Elle est passée de la 18e position avec ses 35 employés, dans le classement publié en 2007, à la 10e position avec ses 72 employés, dans le classement 2010.
Le Théâtre du Nouveau Monde
Le TNM (tnm.qc.ca), situé au cœur du Quartier des spectacles, produit et diffuse les œuvres majeures des répertoires international et national, tout en accordant une place de choix à la création. Ce rôle, auquel il est resté fidèle depuis sa fondation en 1951, a pris une nouvelle ampleur au cours des dernières années, sous la direction dynamique et visionnaire de Lorraine Pintal, entrée en fonction à l'automne 1992. Le public y a rendez-vous avec les plus grands créateurs - metteurs en scène, concepteurs, interprètes - portés par leur vision contemporaine d'univers dramaturgiques très variés. De Molière à Koltès, de Shakespeare à Michel Tremblay, en passant par Racine, Goldoni, Pirandello, Claudel, Tchekhov, Brecht, Beckett, les classiques, de l'Antiquité au 21e siècle, et les grandes œuvres québécoises y font l'objet de relectures inspirées, ancrées dans la réalité d'aujourd'hui. L'évolution récente du TNM est marquée par le retour d'une certaine modernité théâtrale et un sens de la fête et de l'événement qui lui ont permis d'atteindre un très large public.
Renseignements:
Phéromone
Pour information : Linda Lévesque (514) 242-8909
Théâtre du Nouveau Monde (TNM)
Pour information : Annie Gascon (514) 878-7894
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