Philippe Couillard jette les bases d'un projet économique unique et porteur pour le Québec
RIMOUSKI, QC, le 21 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Lors de sa troisième visite à Rimouski depuis son retour en politique, le chef de l'opposition officielle et député d'Outremont, Philippe Couillard, a été invité comme conférencier à un diner-conférence de la Chambre de commerce et de l'industrie de Rimouski-Neigette. À cette occasion, il a sévèrement critiqué le budget et le bilan économique du gouvernement péquiste, et il a exposé les grandes orientations économiques d'un gouvernement libéral dont la première Stratégie maritime du Québec.
« Le gouvernement du Parti Québécois nous taxe, nous appauvrit et nous divise. Franchement, les Québécois méritent mieux et le Québec a tout ce qu'il faut pour faire beaucoup mieux. Depuis près de deux ans, je fais la tournée des régions du Québec et j'ai rencontré des gens issus des milieux sociaux, économiques et communautaires pour comprendre leur réalité et les façons dont nous devons intervenir afin de développer l'économie de la région et créer des emplois. Pauline Marois parle de prospérité alors que depuis un an, pendant qu'il se crée 2 jobs dans le reste du Canada, on en perd 1 au Québec. Aux prochaines élections, nous vous présenterons des solutions concrètes à des problèmes concrets vécus par nos familles », a affirmé M. Couillard.
C'est en ce sens que Philippe Couillard a présenté aujourd'hui les bases d'un projet mobilisateur qui, au même titre que la Baie James de Robert Bourassa ou le Plan Nord de Jean Charest, permettra au Québec de créer des alliances et de se démarquer à l'échelle mondiale.
« Les différents gouvernements libéraux qui se sont succédé ont tous créé de nouveaux axes de développement économique pour le Québec; celui que je dirigerai proposera un nouveau projet, soit la première stratégie maritime du Québec. Il existe plusieurs ports en eau profonde sur notre territoire, nous bénéficions de l'Accord de libre-échange Canada-Union européenne et de l'Accord de libre-échange nord-américain et le tourisme de croisière est en forte hausse : il y a des opportunités à saisir! Le gouvernement majoritaire que je dirigerai unira les Québécois plutôt que de les diviser, développera l'économie du Québec et créera des emplois. Nous sommes le seul parti à avoir l'expérience et la compétence dans la réalisation de ces grands projets. Nous sommes également le seul à pouvoir négocier de bonne foi avec les municipalités et le gouvernement fédéral dans l'intérêt de tous les Québécois », a soutenu M. Couillard.
« La Stratégie maritime nous donne l'occasion unique de développer au Québec de nouvelles filières industrielles, commerciales et environnementales. Cette stratégie ambitieuse, accompagnée du déploiement du Plan Nord, sera au cœur de la relance de l'économie québécoise durement ébranlée par les mauvaises décisions et le manque de leadership du gouvernement péquiste. Les solutions concrètes que nous mettons de l'avant pour créer des emplois et développer le Québec démontrent que nous sommes le parti de l'économie et le seul qui gouvernera pour tous les Québécois de toutes les régions », a ajouté Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata et porte-parole de l'opposition officielle pour la Stratégie maritime et le Plan Nord.
Ainsi, un gouvernement libéral mettrait sur pied la première Stratégie maritime du Québec, qui se déclinerait en 11 axes :
- Saisir les multiples occasions offertes par le transport maritime en accompagnant les acteurs de l'industrie, en mettant à jour les infrastructures et en relançant les travaux concernant le Corridor de commerce Québec-Ontario et le Plan Nord.
- Développer un pôle logistique commercial de manutention des marchandises en positionnant le Québec et la région de Montréal à titre de grands pôles nord-américains de logistique commerciale de manutention des marchandises.
- Transporter de manière plus sécuritaire et plus écologique en soutenant l'utilisation sécuritaire et écologique du fleuve pour le transport de personnes et de marchandises.
- Favoriser le transport maritime des marchandises en exploitant le transport maritime à son plein potentiel par une meilleure diffusion de la disponibilité et des avantages du transport par navire et en relançant le cabotage.
- Soutenir les chantiers maritimes québécois en instaurant une déduction fiscale pour toute réserve créée par les armateurs québécois pour la modernisation et la réparation de leur flotte ou la construction de navires dans un chantier québécois.
- Préserver les ports et les quais québécois en accompagnant, en appuyant et en négociant pour le transfert de la propriété et l'exploitation des ports appartenant à Transports Canada.
- Améliorer l'offre de services des traversiers en élargissant le rôle de la Société des traversiers du Québec afin de reconnaître les services de traverses intermédiaires.
- Moderniser le tourisme maritime en accompagnant les différents intervenants dans la mise en place et la promotion d'activités à saveur touristique, en améliorant les infrastructures d'accueil, en créant le Bureau de l'offre touristique maritime, en soutenant les pêcheurs et mariculteurs dans le démarrage ou l'amélioration de la qualité de l'offre de pêche touristique et en développant le tourisme maritime au-delà du 49e parallèle.
- Assurer la pérennité de l'industrie des pêches et de l'aquaculture en soutenant la recherche marine, en incitant la pêche et la transformation de matières marines non traditionnelles, en développant davantage la demande de produits liés à la pêche et en appuyant la revitalisation des infrastructures et l'adaptation des procédés de fabrication des usines de transformation.
- S'inscrire dans le courant de l'économie bleue en rehaussant les investissements en recherche et développement.
- S'attaquer au manque de main-d'œuvre qualifiée en soutenant la formation continue des travailleurs.
SOURCE : Cabinet du chef de l'opposition officielle
Harold Fortin
Porte-parole
Chef de l'opposition officielle
418 572-4356
Partager cet article