Philippe Couillard propose de nouvelles mesures pour favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes dans le développement économique du Québec
MONTRÉAL, le 15 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'évènement « Québécoises, adhérez au changement ! », le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), M. Philippe Couillard, a proposé de nouvelles mesures visant à favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes dans le développement économique du Québec. Pour l'occasion, plus de 500 personnes étaient réunies à Montréal.
« C'est sous un gouvernement libéral que les femmes québécoises ont obtenu, le 25 avril 1940, le droit de vote. Au Québec, les hommes et les femmes, peu importe leur statut social, leur degré de scolarité ou leur origine ont des droits égaux. Cette égalité est un pilier de notre société et nous continuerons à promouvoir une société inclusive et juste dans le respect de cette valeur », a affirmé M. Couillard.
Des nouvelles propositions
Le chef libéral propose d'augmenter les efforts en formation technique et professionnelle de façon à faciliter aux jeunes femmes l'accès à des métiers non traditionnels. De plus, il souhaite poursuivre les efforts de valorisation de l'entrepreneuriat au féminin par les moyens suivants :
- Pour le secteur privé : en instaurant de concert avec l'Autorité des marchés financiers et parallèlement à la mesure annoncée récemment en Ontario un programme « appliquer ou expliquer » de façon à ce que les entreprises cotées en bourse se dotent d'un plan pour une représentation féminine équitable dans la haute direction et les conseils d'administration. Cette méthode vise à favoriser le développement des meilleures pratiques de gouvernance sur une base non contraignante.
- Pour les organismes et sociétés publics qui procèdent à des appels d'offres : un critère d'évaluation supplémentaire pourrait être la présence ou non d'une politique d'équité mise en place chez les entreprises soumissionnaires.
Finalement, le chef du PLQ souhaite étudier les moyens de mieux soutenir l'entrepreneuriat féminin en collaboration avec les investisseurs publics (Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec).
Le chef libéral a également profité de l'occasion pour rappeler les gestes historiques posés par le PLQ pour favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes au Québec.
En décembre 1961, la libérale Claire Kirkland-Casgrain fut la première femme députée élue à l'Assemblée nationale du Québec. En 1964, le PLQ a mis fin à l'incapacité juridique de la femme mariée. En 1973, il a créé le Conseil du statut de la femme. En 2006, la mise en place du congé parental ainsi que le retour des allocations familiales, coupées par le Parti Québécois, ont contribué à la conciliation entre le travail et la famille. Un gouvernement libéral a également assuré la parité entre les hommes et les femmes au Conseil des ministres et sur les conseils d'administration des sociétés d'État, il a renforcé la Loi sur l'équité salariale et il a enchâssé formellement l'égalité entre les hommes et les femmes dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.
« Les femmes québécoises occupent une place importante dans le développement social, économique et culturel de notre nation. Cependant, ces acquis ne doivent pas nous empêcher de proposer de nouvelles façons de favoriser de meilleures pratiques dans toutes les sphères de notre société. C'est pourquoi le PLQ, fort de ses réalisations au cours des dernières décennies, continuera à proposer de nouvelles façons d'assurer l'égalité des chances pour toutes les Québécoises et tous les Québécois », a conclu le chef du PLQ.
SOURCE : Parti libéral du Québec
Information :
Harold Fortin
Attaché de presse
Chef du Parti libéral du Québec
[email protected]
(418) 572-4356
Gabrielle Collu Directrice des communications
Parti libéral du Québec
[email protected]
(514) 288-4364
Partager cet article