Philips Canlyte investit 500 000 $ dans la conception d'éclairage à DEL
incluant une salle blanche à Montréal (Lachine)
MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Philips Électronique a annoncé aujourd'hui un investissement de 500 000 $ chez Canlyte pour le développement de la technologie des diodes électroluminescentes (DEL) incluant la construction d'une salle blanche à la fine pointe de la technologie à l'usine de Montréal. La division Canlyte de Philips sera l'une des premières au pays à utiliser cet environnement contrôlé dans la production des nouveaux systèmes d'éclairage.
"Il faut dire que le passage de l'éclairage à incandescence à l'éclairage à DEL représente pour l'industrie un virage technologique majeur, aussi énorme que le passage de la caisse enregistreuse aux ordinateurs d'aujourd'hui, commente le président de Canlyte ltée, M.
Au siège social de Montréal, les ingénieurs de Canlyte ont développé deux types de produit : d'une part, un éclairage intérieur utilisant la technologie de phosphore à distance et, d'autre part, un éclairage extérieur dont les produits optiques haut de gamme sont conçus à partir de la technologie à DEL. Ces deux innovations brevetées exigeaient une salle de montage contrôlée, où les contaminants et l'électricité statique ne pourraient en aucun cas arriver jusqu'aux composants et ainsi en altérer la qualité et les performances. Canlyte a donc construit sa propre salle blanche.
Comme Canlyte produit déjà une large part des systèmes d'éclairage de Philips, la compagnie n'a pas hésité à confier à sa division québécoise le mandat de développer les systèmes d'éclairage à DEL. D'abord parce que l'expertise se trouvait déjà à Montréal. Puis parce qu'une usine de la taille de celle de Montréal, avec ses 229 employés, demeure plus près des exigences du marché et peut s'adapter plus facilement. De plus, des quatre leaders en éclairage au
Canlyte prévoit doubler sa production à tous les ans, et ce, pour les prochaines années à venir, entre autres grâce aux exportations aux États-Unis. Mais la rentabilité de l'investissement va bien au-delà. L'éclairage à DEL est meilleur pour l'environnement parce qu'il consomme moins d'énergie que les ampoules traditionnelles. Les compagnies épargnent sur leur facture d'électricité et ont accès à un produit breveté, de qualité haut de gamme et adaptable à leurs besoins. Et c'est une fierté pour la communauté d'investir dans un produit qui est fait au Québec, par des Québécois.
À propos de
Renseignements: Court Elliott, Phillips, (905) 201-4509, [email protected]; Stéphanie Morissette, MO:PR, (514) 397-1703, [email protected]
Partager cet article