Pièges à castors à L'Île-des-Sœurs : l'arrondissement doit revoir son approche
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal09 oct, 2014, 15:15 ET
MONTRÉAL, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Sterling Downey, conseiller de ville à Verdun, a récemment appris que l'arrondissement octroyait des contrats à des trappeurs pour tuer ou relocaliser les castors qui causent des nuisances à certains résidents de L'Île-des-Sœurs. « Il est vrai que des castors causent des nuisances à nos résidents, mais ce problème n'est pas nouveau. Nous devons absolument le gérer de façon responsable », a expliqué Sterling Downey, qui agit à titre de porte-parole de Projet Montréal en matière de gestion animalière.
« Capturer et tuer des castors est cruel et cause des dommages importants à la biodiversité. De plus, la capture et le déplacement des castors ne représente pas une solution permanente à la gestion de la surpopulation des castors en ville. Lorsqu'on les déplace, d'autres mammifères les remplacent. Nous avons offert à l'arrondissement les services d'un expert de Fur Bearer Defenders, un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans la gestion des conflits entre les humains et la faune, afin de trouver des solutions éthiques et efficaces à ce problème. Nous espérons qu'ils répondront positivement à notre proposition », a ajouté Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal, qui a été informée du dossier par le conseiller Downey.
Diverses solutions ont été mises en place par d'autres municipalités à travers le Canada afin de contrôler la surpopulation de castors et d'autres mammifères en milieu urbain, par exemple en stérilisant les populations, en favorisant la biodiversité et en protégeant les arbres. « Je demande au maire de l'arrondissement de Verdun de mettre un terme au contrat octroyé aux trappeurs, d'évaluer la situation et d'explorer les diverses options possibles en rencontrant les experts », a ajouté Sterling Downey.
« La gestion de la faune en ville demeure un défi pour plusieurs arrondissements de Montréal et il est important que nous réfléchissions aux meilleures pratiques à adopter plutôt que d'agir au cas par cas », a conclu le conseiller de Projet Montréal.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse de l'Opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]; Alanna Devine, Directrice, défense des animaux, SPCA Montréal, 514 735-2711, poste 2245, [email protected]
Partager cet article