Pierre Karl Péladeau sept mois en retard
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations15 janv, 2016, 14:15 ET
MONTRÉAL, le 15 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, se dit surpris par la déclaration du chef du Parti Québécois, M. Pierre Karl Péladeau, qui demande de mettre en place une stratégie de transformation de l'aluminium. M. Péladeau a formulé cette demande lors d'une allocution devant la Chambre de commerce du Saguenay.
« Monsieur Péladeau vient-il de se réveiller? Ne sait-il pas que la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium, qui vise à favoriser la croissance et le rayonnement de cette filière industrielle au Québec et à l'international, a vu le jour en juin dernier? La Stratégie québécoise de développement de l'aluminium, annoncée il y a sept mois, fait partie de ces dossiers prioritaires dont il n'a manifestement pas pris connaissance. Au lieu de vouloir s'acheter un pays en créant un institut de recherche appliquée sur l'indépendance, M. Péladeau devrait s'intéresser davantage aux dossiers économiques actifs qui contribuent à rendre le Québec plus prospère », a mentionné M. Daoust
Le gouvernement du Québec a annoncé en juin un investissement de 32,5 millions de dollars, au cours des trois premières années, dans le cadre de cette stratégie de développement de l'aluminium. Celle-ci sera mise en œuvre sur un horizon de dix ans (2015‑2025), selon trois axes d'intervention :
- la mise en place d'un environnement favorable à la transformation de l'aluminium;
- le renforcement de l'ensemble de la filière québécoise;
- l'amélioration de la compétitivité des entreprises de la filière.
« Puis-je rappeler au chef de l'opposition que cette stratégie constitue un levier de croissance adapté aux enjeux et aux préoccupations de ce secteur? L'aluminium constitue un métal d'avenir, et notre industrie possède tous les atouts pour réussir. Nous n'avons donc pas hésité à intervenir rapidement afin de soutenir la grande capacité d'innover dans la transformation et parvenir ainsi à créer des produits à valeur ajoutée et à favoriser la production d'un aluminium à faible empreinte carbone. J'invite M. Péladeau à faire preuve de rigueur avant de faire des déclarations pour le moins surprenantes », a conclu M. Daoust.
La Stratégie québécoise de développement de l'aluminium est le fruit d'une vaste démarche de consultations auprès des représentants du milieu. Cette démarche a permis de cibler les principaux enjeux de croissance des entreprises, en plus de déterminer les meilleurs leviers potentiels à l'essor de cette industrie.
Pour plus d'informations concernant la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/aluminium.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552
Partager cet article