Pierre Lavoie entraine des garçons du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CMJ-IU) qui relèveront le Grand défi au secondaire !
MONTRÉAL, le 19 avril 2013 /CNW Telbec/ - Pierre Lavoie s'est entrainé avec les adolescents du CJM-IU pour se préparer au Grand défi Pierre Lavoie. Les jeunes ont adoré l'expérience et ont été plus motivés que jamais à poursuivre leur entraînement suite à cette belle rencontre.
« J'ai personnellement lancé l'invitation aux jeunes du CJM-IU de joindre les rangs du GDPL au secondaire, car je crois profondément que, malgré leurs difficultés, une participation citoyenne active et le développement de saines habitudes de vie au quotidien sont la clé de meilleurs lendemains. Les intervenants du CJM-IU, leurs professeurs et des bénévoles se mobilisent au quotidien pour ces jeunes. Nous avons le devoir comme citoyen de leur faire une place à notre tour et aujourd'hui je viens donner un élan supplémentaire à une dizaine d'entre eux que je serai très fier de voir sur la ligne de départ, et surtout, d'arrivée avec plus de 2200 autres jeunes les 15 et 16 juin prochain » a déclaré Pierre Lavoie lors de son passage au site Cité-des-Prairies du CJM-IU.
Depuis le début mars, plus de trente jeunes du CJM-IU s'entraînent sur cinq plateaux dans autant de sites. Ces entraînements sont rendus possibles grâce au concours d'intervenants du CJM-IU ainsi que de l'investissement personnel de bénévoles et des professeurs et directeurs des écoles des différents sites d'hébergement, notamment les écoles La Passerelle (Cité-des-Prairies) et La Lancée (Mont Saint-Antoine). Des jeunes filles des sites Rose Virginie-Pelletier, Dominique-Savio-Mainbourg ainsi que de familles d'accueil et de ressources intermédiaires se préparent aussi à relever le défi.
« Préparer les jeunes du Centre jeunesse à participer au Grand défi Pierre Lavoie au secondaire, c'est leur donner la chance d'acquérir de saines habitudes de vie au quotidien et de relever, individuellement et en groupe, un défi qui peut faire une grande différence. C'est très gratifiant pour eux de soutenir un engagement et de voir leurs efforts récompensés. Cela peut contribuer à leur faire faire un pas important dans leur processus de réadaptation », a pour sa part souligné Michèle Goyette, directrice des services spécialises et des services aux jeunes contrevenants au CJM-IU. Cette dernière s'implique personnellement en s'entraînant trois matins par semaine avec les jeunes du site Cite des Prairies.
Quelques mots sur le GDPL au secondaire
75 écoles secondaires pour un total de 2250 coureurs prendront part à l'aventure qui consiste à courir, à relais, par groupe de deux coureurs et à raison d'un kilomètre à la fois, une distance d'environ 270 km, jour et nuit, entre Québec et Montréal. Les jeunes seront répartis sur trois parcours de course distincts qui mèneront tous au point de ralliement final. Ils seront accueillis par tous les participants du grand tour cycliste de Pierre Lavoie afin de célébrer leur accomplissement.
Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) offre annuellement des services à plus de 13 000 enfants, jeunes et familles en difficulté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS. Les services sont dispensés directement dans la communauté (65%) ou en hébergement (35%). Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves. Le CJM-IU offre également tout le soutien aux parents à travers ses différents programmes. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recueille des fonds pour soutenir et de développer des projets complémentaires nécessaires au développement harmonieux des enfants. Depuis 2009, 1900 projets totalisant 1 500 000$ en dons ont été financés et permis de rejoindre 10 000 jeunes. www.facebook.com/cjmiu.fanpage www.facebook.com/fondationcjm
SOURCE : Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire
Jocelyne Boudreault, agente d'information
Bureau des communications et des relations avec la communauté
Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
Bureau : 514 593-3013 / Cell. : 514 209-9943
[email protected]
Partager cet article