Pierre Moreau annonce des subventions totalisant 450 273 $ à un organisme de coopération internationale de la région de Lanaudière
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie18 nov, 2015, 10:00 ET
QUÉBEC, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique suppléant et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Moreau, annonce l'octroi de subventions totalisant 450 273 $ au Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL).
« Le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière offre aux jeunes l'opportunité de vivre une expérience inoubliable. Lors de leur stage, les participants auront la chance d'acquérir des connaissances qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Je me réjouis de cet investissement qui constitue un excellent investissement pour les jeunes, et pour l'avenir de notre société », a indiqué M. Moreau.
Ces subventions sont accordées dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF) du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour la réalisation de trois projets de solidarité internationale, lesquels permettront à des jeunes de 18 à 35 ans de vivre une expérience de stage stimulante au Mali, au Pérou et au Togo. Ces jeunes contribueront à diverses initiatives mises en œuvre par des organisations locales, notamment dans les secteurs de l'environnement et des activités génératrices de revenus. De plus, des jeunes du Pérou auront l'occasion de réaliser un stage au Québec afin d'approfondir leurs connaissances dans leur domaine professionnel.
Grâce à ces subventions, le CRÉDIL pourra aussi offrir la possibilité à un ancien stagiaire QSF d'acquérir une première expérience de travail au sein de leur organisme. Ce type de stage permet aux participants de mettre à profit leurs connaissances, d'acquérir de l'expérience et de poursuivre leur engagement en solidarité internationale.
Rappelons qu'une aide financière de 30 000 $ provenant du Programme d'appui à la mission d'éducation des organismes de coopération internationale (PAME-OCI) pour le triennat 2014-2017 est accordée à l'organisme en soutien à la réalisation de sa mission et de ses projets de sensibilisation auprès des citoyens de la région.
« Si l'expertise du Québec en coopération internationale est reconnue ici et ailleurs, c'est notamment grâce au travail remarquable qu'effectuent les organismes québécois dans le domaine. C'est pourquoi il est essentiel d'encourager et de soutenir leurs actions. L'annonce d'aujourd'hui permettra au CRÉDIL de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées des pays en développement et de mobiliser les jeunes et la société civile québécoise pour l'édification d'un monde plus juste et équitable », a déclaré la ministre St-Pierre.
À propos du CRÉDIL
Le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière est un organisme communautaire à but non lucratif qui existe depuis 1976. Il accomplit sa mission par l'entremise de trois axes d'intervention : l'éducation du public à la solidarité internationale, la réalisation de projets et de stages dans des pays en développement et l'accueil des nouveaux arrivants.
SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319 ; Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique, Téléphone : 418 643-2112 ; Information : Julianne Bossé, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57056
Partager cet article