Piétons et conducteurs, soyez vigilants! - Octobre, Mois du piéton
QUÉBEC, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Mois du piéton, qui se tient chaque année en octobre, la Société de l'assurance automobile du Québec invite l'ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance pour assurer la sécurité des piétons sur l'ensemble du réseau routier.
Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule. En 2014, 52 piétons sont décédés et 2 589 ont été blessés dans une collision avec un véhicule routier (264 blessés graves et 2 325 blessés légers). En comparaison de l'année 2013, le nombre total de victimes représente une diminution de 8,5 %, soit 245 victimes de moins.
« Sur les routes, les piétons sont vulnérables puisqu'ils n'ont aucune protection en cas d'impact avec un véhicule. Les conducteurs doivent redoubler de vigilance, surtout aux intersections, où les piétons sont nombreux. Tous doivent partager la route », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.
Pour prévenir les accidents et améliorer davantage ce bilan routier, piétons comme automobilistes ont des règles à respecter.
Ainsi, pour plus de sécurité, les piétons sont invités à :
- traverser aux intersections et aux passages pour piétons;
- respecter les feux pour piétons;
- vérifier la circulation autour d'eux avant de traverser : à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l'arrière;
- établir un contact visuel avec les conducteurs pour s'assurer d'être vus;
- se tenir à une distance sécuritaire d'un véhicule lourd, que ce soit devant, derrière ou à côté de lui, car il comporte des angles morts qui empêchent son conducteur de bien voir.
Pour leur part, les conducteurs doivent :
- immobiliser leur véhicule avant la ligne d'arrêt;
- accorder la priorité de passage aux piétons aux intersections et avant de faire un virage à droite au feu rouge;
- immobiliser leur véhicule au passage pour piétons pour permettre aux piétons de traverser;
- faire un geste de la main aux piétons pour leur signaler de traverser.
Des activités dans plusieurs régions du Québec
« Partout au Québec, de nombreuses actions de sensibilisation pour assurer la sécurité des piétons se tiennent tout au long du mois d'octobre. Ces activités seraient impossibles sans l'aide de nos nombreux partenaires », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay. Au cours du Mois du piéton, les contrôleurs routiers de la Société réaliseront diverses activités de sensibilisation sur les risques posés par les angles morts des véhicules lourds. Des villes et des policiers municipaux d'un peu partout au Québec organiseront également différents événements pour sensibiliser la population à la sécurité des piétons sur les routes, notamment grâce aux opérations Bon pied bon œil. La Société est fière de contribuer financièrement à la réalisation de ces actions ciblées.
Pour plus d'information sur la sécurité des piétons, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/pietons.
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec
Source : www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980
Partager cet article