QUÉBEC, le 26 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Des 12 routes figurant au palmarès des Pires routes 2015, 10 ont fait ou feront l'objet de réparations à court terme. Globalement, ce sont 500 millions de dollars qui auront été investis par les municipalités concernées ou par le ministère des Transports pour la réfection, l'entretien ou l'aménagement sécuritaire de toutes ces routes.
Les nombreux signalements obtenus grâce à Pires routes 2015 ont-ils fait accélérer les choses? Regardons de plus près les sommes investies pour la réfection des cinq routes se trouvant au sommet du classement du palmarès de l'an dernier.
- Le chemin du Lac-Bécancour, à Thetford Mines, a fait l'objet d'importantes réfections sur 2 km en 2015. Des travaux d'entretien sont également prévus en 2016. Investissement total de la municipalité : 400 000 $.
- Pour ce qui est de la traverse de Laval, dans la région de Québec, les élus locaux débattent encore de la question.
- Le boulevard Laure, à Sept-Îles, a bénéficié d'un investissement de 1,2 millions de dollars par le ministère des Transports. Une annonce effectuée… en pleine campagne Les Pires routes 2015!
- Le chemin Kilmar de Grenville-sur-la-Rouge, en Outaouais, a vu deux de ses courbes redessinées et même reconstruites. D'autres travaux sont en vue pour un investissement total de 2,9 millions de dollars de la part de la municipalité.
- La route 389, dans la région de Fermont, fait l'objet d'une révision en profondeur de plusieurs tronçons et d'un investissement de 468 millions de dollars du gouvernement du Québec.
À l'instar des voies qui figurent dans ce « top 5 », la majorité des routes répertoriées dans ce palmarès 2015 en sortiront améliorées. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour tous les usagers, particulièrement pour les automobilistes qui versent annuellement plus de 3,7 milliards de dollars en contributions diverses au gouvernement.
« En plus d'offrir une tribune à tous les usagers du réseau routier, le programme Les pires routes permet à CAA-Québec de communiquer avec les autorités concernées afin de juger de l'entretien réalisé sur les tronçons signalés. En somme, nous voulons que tous puissent bénéficier de routes en bon état et sécuritaires. Et en tant qu'organisme représentant quelque 1,3 million d'automobilistes, CAA-Québec joue son rôle de courroie de transmission avec le gouvernement afin que le message soit entendu », souligne Mme Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques.
Les nids-de-poule : 3 milliards de dollars
En 2015, les coûts annuels pour les automobilistes en raison des nids-de-poule aux États-Unis ont été estimés à 3 milliards de dollars! Le coût annuel moyen pour chaque automobiliste américain se chiffre à 300 $. « Négliger l'entretien du réseau routier a d'importantes conséquences financières pour tous les contribuables. Selon une étude publiée par le gouvernement ontarien il y a quelques années, reconstruire un tronçon de route mal entretenu est 250 fois plus dispendieux qu'en faire l'entretien préventif. La prévention demeure la meilleure solution pour limiter les coûts », précise Mme Gagnon.
L'entretien du réseau est un enjeu majeur pour CAA-Québec. Avec Les Pires routes, l'organisme donne la parole à ceux qui l'utilisent… et y contribuent. Voilà pourquoi ces sommes doivent être réinvesties aux bons endroits. « Usagers, vous ne perdez rien pour attendre : l'édition des Pires routes 2016 prendra bientôt le relais! Restez à l'affût! », suggère Mme Gagnon.
À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.
SOURCE CAA-Québec
Montréal : Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell. : 514 717-4040, [email protected]; Québec : Rébecca Salesse, Conseillère en communication, 418 624-2424, p. 6011, Cell. : 418 563-4590, [email protected]
Partager cet article