PL C-10 - L'ACJQ salue les propos du ministre Fournier
MONTRÉAL, le 14 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) salue les orientations données par le ministre de la Justice du Québec, Jean-Marc Fournier, à la suite de l'adoption du projet de loi C-10, en matière de Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Plutôt que la répression, miser sur les mesures de prévention et de réadaptation visera à assurer la protection du public. En ce sens, l'ACJQ tient à préserver le modèle québécois de réadaptation. L'ACJQ est aussi en accord avec la volonté du gouvernement québécois de fixer l'âge à 16 ans pour recommander un assujettissement à une peine pour adultes lorsqu'un jeune est reconnu coupable d'un crime violent plutôt que 14 ans, tel que suggéré par le gouvernement Harper.
L'ACJQ réitère que les victimes doivent recevoir le soutien et l'aide dont elles ont besoin, pour surmonter les conséquences du délit. La société doit permettre aux adolescents de s'amender pour qu'ils puissent devenir des citoyens respectueux des lois et ainsi éviter la récidive.
Les directeurs de la protection de la jeunesse sont aussi directeurs provinciaux. Ils travaillent en centre jeunesse. Il y a un centre jeunesse par région. L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 112 000 enfants, jeunes et familles en difficulté.
Source : Association des centres jeunesse du Québec
Renseignements :
Judith Laurier
514 842-5181, poste 311 ou cellulaire 514 237-5181
Partager cet article