Place au voyage fantastique de l'avion du futur: Inauguration de la Chaire de
recherche industrielle CRSNG-J. Armand Bombardier-Pratt & Whitney Canada en
intégration du design pour l'efficacité des avions (IDEA)
Les travaux de recherche de l'École Polytechnique visent le développement de la prochaine génération de méthodes de design intégrées applicables à la conception d'avions plus efficaces et plus respectueux de l'environnement.
MONTRÉAL, le 23 avr. /CNW Telbec/ - C'est en présence de ses partenaires industriels et de plusieurs invités du secteur de l'aéronautique que l'École Polytechnique a inauguré officiellement aujourd'hui la Chaire de recherche industrielle CRSNG- J. Armand Bombardier-Pratt & Whitney Canada en intégration du design pour l'efficacité des avions (IDEA). Ce projet jette les bases d'un solide partenariat dédié à la conception des avions du futur à Montréal, plaque tournante en développement aéronautique.
La chaire de recherche, dirigée par M. Jean-Yves Trépanier, professeur titulaire au Département de génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal, bénéficiera d'un budget total de fonctionnement de deux millions de dollars répartis sur les cinq prochaines années, dont un million de dollars proviennent du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). L'investissement de la Fondation J. Armand Bombardier et de Pratt & Whitney Canada, quant à lui, s'élève à 500 000 $ chacun.
La R et D en design aéronautique : pour un avenir plus respectueux de l'environnement
Dans un contexte où la recherche et le développement en design aéronautique auront pour principal objectif la diminution de la consommation de carburant, des émissions de polluants et du bruit au cours des prochaines décennies, de nouvelles méthodes de conception plus intégrées sont essentielles pour exploiter à leur plein potentiel les possibles synergies entre les formes aérodynamiques et les systèmes de propulsion. Les travaux de la chaire s'inscrivent dans ce contexte en voulant contribuer à l'avancement des connaissances en design aérodynamique intégré, en vue d'une réduction des coûts et d'une augmentation des performances des systèmes aéronautiques de l'avenir. "Au CRSNG, nous voulons faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens, a déclaré Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le Programme de professeurs-chercheurs industriels aide le CRSNG à réaliser cette vision. M. Trépanier mérite de faire partie de ce groupe prestigieux. Il œuvre dans le domaine du génie mécanique depuis bientôt 19 ans et possède une expertise reconnue et sollicitée en Amérique du Nord. Ses pairs le considèrent comme un des meilleurs scientifiques canadiens dans son domaine."
Des outils spécialisés pour un design aérodynamique révolutionnaire
Pour repousser les limites du design actuel des avions, de puissants outils informatiques seront nécessaires pour recueillir des données qui mèneront à une nouvelle configuration. Les laboratoires et les équipements spécialisés du professeur Trépanier seront donc au cœur des travaux de recherche qui s'articuleront autour de trois axes principaux :
- Augmenter l'efficacité aérodynamique des composantes aéronautiques par l'utilisation des méthodes avancées d'optimisation aérodynamique et multidisciplinaire à haute fidélité; - Améliorer la performance globale des aéronefs, en utilisant des modèles plus intégrés et de plus haute fidélité lors du design conceptuel; - Développer des méthodes d'analyse et de conception aérodynamique et multidisciplinaire permettant d'explorer les concepts innovateurs, intégrant l'aérodynamisme et la propulsion pour les avions du futur.
"L'industrie aéronautique s'inscrit fortement dans le développement durable en proposant de réduire de 50 % son bilan d'émission de carbone en 2050. Pour cela, des progrès significatifs sont requis dans la motorisation, les systèmes embarqués et les configurations. La Chaire IDEA nous permettra de faire progresser de façon décisive les configurations, par l'application de procédés d'optimisation multidisciplinaires modernes", a souligné Fassi Kafyeke, directeur des technologies stratégiques, Bombardier Aéronautique.
"Cette chaire constitue une étape importante dans les efforts du Canada en vue de demeurer un chef de file du secteur aérospatial en mettant au point des concepts et des technologies ainsi qu'en favorisant l'avancement du savoir en matière de design aérodynamique intégré et optimisé. Nous avons déjà connu beaucoup de succès, mais la recherche de moteurs plus écologiques est en constante évolution", déclare Mario Modafferi, directeur administratif, Recherche et technologie, Pratt & Whitney Canada.
Un partenariat industriel et formateur
En plus de contribuer au développement d'avions innovateurs, la chaire de recherche aura également pour but de former les ingénieurs spécialisés de demain en prenant sous son aile une vingtaine d'étudiants issus des cycles supérieurs et du baccalauréat. "L'École Polytechnique bénéficie d'un engagement solide et d'une interaction privilégiée avec ses partenaires de l'industrie", souligne Jean-Yves Trépanier. La création de cette chaire nous permettra de continuer à jouer un rôle clé dans la stratégie canadienne pour demeurer un chef de file et former la prochaine génération d'ingénieurs spécialisés." Les partenaires industriels qui contribuent déjà financièrement au projet seront également impliqués de près dans la recherche en offrant, chaque année, 600 heures d'expertise en ingénierie.
"L'avion du 21e devra être plus vert, plus rapide et plus économique. L'innovation, qui est au cœur des actions de la Fondation J. Armand Bombardier, jouera un rôle de taille dans la réalisation de ce défi. Grâce à la chaire dirigée par le Pr Trépanier, les étudiants de l'École Polytechnique seront aux premières loges de cette nouvelle révolution industrielle", souligne Mme Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier.
Au nombre des projets de recherche : Axe 1 - Développement d'outils de prédiction et de la décomposition de la traînée des aéronefs; - Développement d'une méthodologie de conception multidisciplinaire d'une soufflante transsonique intégrant aérodynamisme, vibrations et bruit. Axe 2 - Intégration des méthodes d'analyses à haute fidélité dans un outil de conception préliminaire d'une turbosoufflante; - Conception multidisciplinaire B2B : application à l'optimisation du diamètre d'une turbosoufflante. Axe 3 - Développement d'une méthodologie de design préliminaire des avions à ailes fusionnées (blended-wing-body); - Prédiction des coefficients de stabilité et contrôle aérodynamique par la simulation numérique CFD.
À propos de l'École Polytechnique de Montréal
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 13 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6 300 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de près de 86 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 56,4 millions de dollars.
Possibilités d'entrevues avec le Pr Trépanier.
Renseignements: Nathalie Rochette, Service des communications et du recrutement, École Polytechnique de Montréal, (514) 340-4711, poste 2339, Cellulaire: (514) 941-5660, [email protected]
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