Place aux experts - Devenir mère - une question de santé
Des experts des IRSC discutent de la recherche en santé à l'approche de la fête des Mères
OTTAWA, le 20 avr. /CNW Telbec/ - Qu'elles soient strictes ou laxistes, conventionnelles ou décontractées, les mères veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, surtout en ce qui a trait à leur santé. En 2008-2009, les Canadiennes ont mis au monde plus de 377 700 bébés, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à l'année 2004-2005. Ces femmes qui deviennent mères sont confrontées à des choix et à des problèmes liés à la santé qui sont souvent nouveaux.
À l'approche de la fête des Mères (le 9 mai prochain), des experts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont à votre disposition pour discuter des recherches actuelles en santé liées à la maternité.
Experts : ---------
L'allaitement exclusif ou prédominant a-t-il réellement une incidence sur l'état de santé des enfants?
Dr Michael Kramer, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC (Montréal)
Les adolescents et la marijuana : inviter les mères à engager le dialogue
Dre Joy Johnson, directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (Vancouver)
Lien entre le poids de la mère et celui de son bébé : intervenir durant la grossesse pour réduire l'incidence d'obésité infantile
Dre Isabelle Giroux et Dre Michelle F. Mottola, chercheuses financées par les IRSC à l'Université Western Ontario (London)
Transmettre vos gènes ou le VIH à votre enfant : comment éliminer la probabilité de 25 % de transmission du virus
Dr Nitika Pant Pai, chercheur financé par les IRSC à l'Université McGill (Montréal)
La prise quotidienne d'huile de poisson permet-elle de prévenir la dépression postpartum?
Dre Sophie Grigoriadis, chercheuse financée par les IRSC à l'Université de Toronto
Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada (www.cihr-irsc.gc.ca).
This document is also available in English.
Renseignements: Pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec David Coulombe, Spécialiste des médias des IRSC, Bureau: (613) 941-4563, Cellulaire: (613) 808-7526, Télécopieur: (613) 954-6653, Courriel: [email protected]
Partager cet article