Des experts des Instituts de recherche en santé du Canada discutent des lésions cérébrales traumatiques
OTTAWA, le 12 mars 2012 /CNW/ - Les lésions cérébrales traumatiques (LCT) sont la première cause de décès et d'incapacité chez les jeunes Canadiens de moins de 40 ans. Chaque année, quelque 50 000 Canadiens subissent une lésion cérébrale des suites d'un coup à la tête, d'une chute en vélo, d'un accident de voiture ou de violence physique. La vie de ces gens prend instantanément un tournant : problèmes de mémoire, maux de tête, déficience de l'attention, sautes d'humeur et frustration deviennent alors leur lot quotidien. Les jeunes athlètes sont particulièrement vulnérables aux commotions, une forme de LCT, d'où le débat sur l'élimination de la violence dans des sports comme le hockey pour réduire l'incidence des lésions cérébrales.
Dans le cadre de la semaine Cerveau en tête, qui se déroulera du 12 au 18 mars, les chercheurs subventionnés par les IRSC sont disposés à discuter de l'impact des LCT sur la santé.
Experts
Dépistage, diagnostic et traitement d'une lésion cérébrale traumatique
Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC (Vancouver, Colombie-Britannique)
Les commotions chez les athlètes, une épidémie?
Drs Maryse Lassonde et Hugo Théoret, chercheurs financés par les IRSC (Montréal, Québec)
Conséquences à court et à long terme des commotions uniques et multiples
Dre Robin Green, chercheuse financée par les IRSC (Toronto, Ontario)
Déficience de la perception visuelle chez les enfants qui ont subi une lésion cérébrale traumatique
Dr Robert Forget, chercheur financé par les IRSC (Montréal, Québec)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Pour fixer une entrevue, communiquez avec :
David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Bureau : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Télécopieur : 613-954-6653
Courriel : [email protected]
This document is also available in English.
Partager cet article