Place aux experts - S'attaquer à la violence sous toutes ses formes
Des experts des IRSC discutent de l'impact de la violence sur la santé des Canadiens
OTTAWA, le 2 déc. /CNW/ - Bien que la plupart des relations marquées par la violence ne fassent jamais l'objet d'une signalisation, près de 23 000 incidents de violence dans les fréquentations ont été rapportés en 2008, selon Statistique Canada. Une majorité de Canadiens seront confrontés à de la violence à un moment ou à un autre de leur vie, qu'elle vienne de leur partenaire, d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un collègue. Ces confrontations violentes minent la santé mentale et physique, et leurs conséquences peuvent être très difficiles à surmonter.
À l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes (6 décembre), des experts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) seront à votre disposition pour parler des différents types de violence et de leur impact sur la santé mentale et physique des victimes, ainsi que des plus récentes recherches pour aider les victimes à s'en sortir.
Experts
Les répercussions de la violence familiale sur la santé des femmes
Dre Joy Johnson, directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (Vancouver, Colombie-Britannique)
Leur version des faits : violence et victimisation des jeunes femmes
Dre Marlene Marie Moretti (Burnaby, Colombie-Britannique)
Quand l'amour est un combat : reconnaître la dépression et le TSPT engendrés par la violence dans les fréquentations
Dr Hymie Anisman (Ottawa, Ontario)
Dure journée au bureau : favoriser le bien-être des victimes de harcèlement professionnel
Dre Judith Macintosh (Fredericton, Nouveau-Brunswick)
Combattre les agressions chez les adolescents : prévention des relations violentes entre adolescents
Dre Martine Hébert (Montréal, Québec)
Dr. Francine Lavoie (Québec, Québec)
Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada (www.cihr-irsc.gc.ca).
This document is also available in English.
Renseignements:
Pour une entrevue avec un chercheur, veuillez communiquer avec :
David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
[email protected]
Partager cet article