Place aux jeunes en région annonce la tenue de la 11e édition du Congrès national sur la migration des jeunes en région
QUÉBEC, le 10 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Place aux jeunes en région (PAJR), qui est l'instigatrice du Congrès national sur la migration des jeunes en région (CNMJR), est présentement dans la préparation de la 11e édition de cet événement d'envergure. En effet, le CNMJR aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2014, à l'hôtel Plaza Québec. Cette année, c'est sous le thème « Mobilisation… et action ! » que se déroulera l'évènement.
La mobilisation au cœur de l'action
Le CNMJR représente un lieu d'échanges et de formation s'adressant à tous les intervenants concernés par la place qu'occupe la migration dans le défi de l'occupation et la vitalité des territoires québécois. Ce sont plus de 150 intervenants provenant des 4 coins du Québec qui participent au congrès chaque année.
Le thème de la mobilisation est au cœur de la programmation de l'évènement. « La mobilisation a toute son importance lorsqu'il est question de la migration en région. Les communautés doivent se concerter pour favoriser l'attraction et l'intégration des migrants en région. Tous les acteurs sont concernés (le gouvernement du Québec, les organisations, les entreprises privées, etc.) et doivent travailler en concertation afin de contribuer au développement socioéconomique du Québec », affirme R. Mathieu Vigneault, directeur général de PAJR. « Il s'agit d'un sujet d'une grande importance. Tous sont appelés à se mobiliser, notamment en participant au CNMJR à l'automne », ajoute le directeur général de l'organisation.
L'organisation tiendra à nouveau cette année le Salon des exposants, dans le cadre de l'événement. Différents acteurs et employeurs seront présents afin de rencontrer les congressistes. Parmi eux, notons la présence de l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec et l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP).
Une jeune humoriste de la relève animera le banquet
C'est la jeune humoriste, animatrice, comédienne et auteure Mariana Mazza qui animera le banquet du mercredi 1er octobre. Dans l'un de ses numéros, l'artiste de 24 ans souligne l'importance de l'intégration de la diversité et la complexité que cela peut engendrer parfois. Au sein d'une famille issue de l'immigration, il s'agit d'une réalité qu'elle comprend bien. « La clientèle immigrante représente plus de 40 % de notre clientèle. Madame Mazza est un symbole de diversité en soi! Nous croyons qu'il s'agit d'un beau clin d'œil à cette clientèle qui, à bien des égards, contribue significativement à l'enrichissement social, démographique et économique des régions à caractère rural. La migration des Québécois d'origine immigrante fait partie des enjeux favorisant l'occupation et la vitalité des territoires et PAJR entend soutenir la mobilisation des milieux en ce sens », souligne monsieur Vigneault.
Demeurez à l'affût et suivez les détails de la programmation en vous rendant au www.placeauxjeunes.qc.ca/colloque ou encore, en suivant PAJR sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec le mot-clic #CNMJR.
À propos de Place aux jeunes en région
Favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. En 2012-2013, près de 1 000 diplômés âgés entre 18 et 35 ans ont emménagé en région grâce au support de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux. www.placeauxjeunes.qc.ca
SOURCE : Place aux jeunes en région
Jessie Bilodeau, Coordonnatrice aux communications et affaires publiques, Place aux jeunes en région, 418 523-1117 ou 1 888 966-6725, [email protected]
Partager cet article