PLACE AUX JEUX SOCIAUX EN LIGNE !
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Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)04 nov, 2010, 09:30 ET
QUÉBEC, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Internet a bouleversé la façon dont les gens se divertissent. En 2010, 1,5 million de Québécois prennent part à des jeux en ligne, ce qui représente 30 % des internautes québécois. Réservé jusque-là à des joueurs invétérés sur console ou sur ordinateur, se divertir sur la toile semble prendre une nouvelle importance avec l'arrivée massive des jeux sur les réseaux sociaux. C'est, entre autres, ce que révèle l'enquête NETendances qui met aujourd'hui à votre disposition le deuxième fascicule d'une série de huit, « Divertissement en ligne : place aux jeux sociaux ». L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population : 1001 adultes québécois, interrogés en août 2010 dans le cadre d'un sondage Omnibus effectué par la firme Léger Marketing pour le compte du CEFRIO.
Les jeux en ligne : une forte utilisation
Le divertissement en ligne séduit de plus en plus la population québécoise, et ce, indifféremment de l'âge ou du sexe des internautes. « Avec 1,5 million de joueurs québécois en ligne et un taux de croissance de 46 % comparativement à l'année dernière, on constate que le secteur du jeu en ligne enregistre des résultats globalement prometteurs en 2010. Attendons-nous à ce que le jeu en ligne se dynamise davantage avec la cohabitation de plateformes de plus en plus diversifiées, telles que les jeux sociaux, les téléviseurs connectés et les jeux sur plateformes mobiles! ». C'est ce que précise Madame Najoua Kooli, directrice de l'enquête NETendances au CEFRIO.
Amateurs de webtélé et webradio : une progression remarquable
Plus de quatre internautes québécois sur dix regardent la télévision ou écoutent la radio sur Internet, ce qui représente une croissance de 41 % par rapport à 2009. Certaines différences démographiques permettent d'affirmer que la webtélé et la webradio sont prisées par les hommes québécois de moins de 35 ans habitant les centres urbains de Québec et de Montréal.
Vidéos en ligne : L'activité de divertissement la plus populaire
Le visionnement de vidéos en ligne est l'une des activités de divertissement les plus appréciées des Québécois. À ce titre, près de 2,2 millions d'adultes québécois regardent des vidéos sur le Web. Cette année encore, les internautes de 18 à 24 ans obtiennent le taux d'utilisation le plus élevé avec 73 %, comparativement à 36 % des internautes de 45 à 54 ans. La popularité des vidéos sur le Web ne semble toutefois pas nuire au téléchargement de musique en ligne, qui est une activité bien ancrée chez 1,3 million d'adultes. On constate d'ailleurs que les internautes québécois téléchargent légèrement plus de musique gratuite (18 %) que de musique payante en utilisant les moyens légaux (16%).
Livre numérique : qui sont les adeptes au Québec en 2010 ?
Bien que le téléchargement de livres numériques représente encore un usage marginal du Web, 5 % des internautes québécois ont déjà commencé à le faire. Ce groupe d'utilisateurs précoces est essentiellement composé d'internautes de 18 à 24 ans (13 %), d'hommes, de résidents de la région métropolitaine de Montréal et d'internautes dont le revenu familial annuel est supérieur à 100 000 dollars. Le CEFRIO suivra l'évolution de cette activité en 2011 !
Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu'une soixantaine de chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise, en partenariat, des projets de recherche-expérimentation, d'enquêtes et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à 70 % par ses propres projets et à 30 % par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), son principal partenaire financier.
Pour plus d'informations sur l'enquête NETendances octobre 2010 :
Téléchargez gratuitement le deuxième fascicule « Divertissement en ligne : place aux jeux sociaux » : http://www.cefrio.qc.ca/index.php?id=74&tx_ttnews[cat]=6&tx_ttnews[tt_news]=4706&tx_ttnews[backPid]=75&cHash=f1688f45f1
Renseignements:
Anne-Marie Jolicoeur
Conseillère en communication
CEFRIO
[email protected]
Téléphone bur : 418 523-3746, poste 235
Téléphone cell : 418 929-0479
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