Place aux sciences! - 230 000 $ investis dans les écoles primaires et
secondaires pour supporter des activités en science et en technologie
Nouvelles fournies par
CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE27 mai, 2010, 14:30 ET
QUÉBEC, le 27 mai /CNW Telbec/ - Douze écoles primaires et neuf écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale pourront compter sur une enveloppe de 230 000 $ pour appuyer leur programmation d'activités en science et en technologie (S&T) au cours de l'année scolaire 2010-2011 grâce au projet Place aux sciences! Ce projet qui vise à renforcer la place occupée par les S&T, de même que promouvoir les cheminements et carrières en S&T auprès des jeunes a été mis sur pied dans le cadre de l'Entente spécifique pour la persévérance et la réussite scolaires et les cheminements en science et en technologie dans la région de la Capitale-Nationale.
Le projet Place aux sciences! constitue un appui de taille pour les écoles primaires et secondaires, car les sommes octroyées dans le cadre du projet leur permettront de mettre en œuvre une programmation riche et variée en S&T pour leurs élèves, et ce, dès la rentrée d'automne 2010.
La Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ) est l'une des signataires de cette entente entérinée en 2008 par 27 organisations de la région. L'Entente spécifique prévoit des investissements de près de 1,3 million de dollars d'ici l'automne 2011. "Les forces de la région sont de plus en plus associées à l'économie du savoir et à la S&T et les besoins de main-d'œuvre s'accroissent rapidement, qu'ils soient manufacturiers, techniques, professionnels ou en recherche", affirme Lisette Lepage, vice-présidente de la CRÉ. "Il est donc important pour assurer la prospérité de la région d'investir collectivement pour promouvoir ce type de carrière chez les jeunes. Nous sommes très fiers que le projet Place aux sciences! permette aux écoles de la région de la Capitale-Nationale d'intéresser plus de jeunes aux cheminements et carrières dans le domaine et contribuer à maintenir la place de choix qu'occupe la région de la Capitale-Nationale dans l'économie du savoir et de l'innovation", ajoute-t-elle.
La région de la Capitale-Nationale compte six créneaux d'excellence principalement en lien avec les secteurs de la S&T, soit Technologies appliquées, Aliments santé, Assurances, Sciences de la vie, Tourisme et Bâtiment vert et intelligent. De plus, un emploi sur six dans la région est relié au secteur des sciences, des technologies et de la santé. "Les retombées associées à une hausse de l'intérêt des jeunes pour la S&T sont importantes pour le développement de la région, non seulement pour les établissements d'enseignement comme le nôtre, mais pour les entreprises du secteur qui pourront compter sur une main-d'œuvre qualifiée et nombreuse", indique Denis Juneau, directeur général du Cégep de Sainte-Foy et président du comité stratégique pour les cheminements en S&T mis sur pied dans le cadre de l'Entente spécifique.
FICHE TECHNIQUE Liste des 21 écoles sélectionnées dans le cadre du projet Place aux sciences! pour l'année scolaire 2010-2011 Commission scolaire de la Capitale : École St-Claude (primaire) Projet Je prends conSCIENCE de mon milieu École St-Malo (primaire) Projet La science au quotidien École St-Paul-Apôtre (primaire) Projet Découvre tes passions et suis ton chemin École secondaire La Camaradière Projet Cette année, j'ai la tête dans l'univers École secondaire de Neufchâtel Projet Sciences et biotechnologies pour ado École secondaire St-Denys-Garneau Projet Au centre de sa nature! Connaître et protéger son environnement École secondaire Roger-Comtois Projet Roger compte sur toi! Commission scolaire de Charlevoix : École Léonce-Boivin (primaire) Projet Au cœur du Fleuve Centre St-Aubin (secondaire) Projet Charlevoix, ses richesses École secondaire Du Plateau Projet Les sciences mises en scène École secondaire St-Pierre Projet L'Isle-aux-Coudres : une ouverture sur les fleuves et la terre dans Charlevoix Commission scolaire des Découvreurs : École Jouvence/Primevères Projet 0-1-2-3 Défi Actions (primaire) Environnement École secondaire Les Projet Folies de bois et d'énergie Compagnons-de-Cartier Commission scolaire de Portneuf : École du Bateau-Blanc (primaire Projet Une autre forme d'énergie École de la Morelle (primaire) Projet Ma rivière École St-Charles-de-Grondines Projet Les oiseaux qui aiment les (primaire) fleurs École St-Cœur-de-Marie (primaire) Projet La météo chez nous École secondaire de St-Marc Projet La culture scientifique dans notre école Commission scolaire des Premières-Seigneuries : École Caps-des-neiges (primaire) Projet Sport plein air École du Rucher (primaire) Projet Léonard serait fier de nous! École Monseigneur-Robert (primaire) Projet Intégrons les sciences
Renseignements: Nathalie Vallée, Conseillère en communication, Persévérance et réussite scolaires, Cheminements en science et en technologie, Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, (418) 529-8475 No.222, [email protected]
Partager cet article