TORONTO, le 31 janv. 2013 /CNW/ - Placements Mackenzie a le plaisir d'annoncer que Firrhaana Sayanvala de Cambridge (Ontario) a été déclarée gagnante de l'édition 2012 du concours « L'ado le plus philanthrope du Canada » par un jury émérite. Firrhaana reçoit 2 500 $ en argent comptant et 5 000 $ à être versé en son nom à l'organisme caritatif de son choix.
Âgée de 17 ans, Firrhaana, œuvre activement au sein de Cambridge Self-Help Food Bank depuis plus de quatre ans. Conformément à son énoncé de mission, cet organisme caritatif offre des services d'urgence et à caractère préventif afin d'aider les personnes à se remettre d'une crise ou à éviter qu'une crise ne se répète. Surtout reconnu pour la distribution de denrées alimentaires, cet organisme caritatif offre aussi une vaste gamme de programmes de soutien visant à aider les personnes à devenir autonomes, et à le rester.
Lorsque Firrhaana, étudiante du Galt Collegiate Institute, a commencé à faire du bénévolat auprès de la banque alimentaire, elle a été impressionnée par le contact amical et la démarche solidaire et non moralisatrice de l'équipe. Au fil des ans, elle a participé à plusieurs activités de collecte de fonds, assumant souvent un rôle de leadership, afin d'offrir son soutien à la banque alimentaire. Elle a par ailleurs participé activement à la promotion de l'organisme et au recrutement de personnes qui pourront apporter leur contribution. Grâce aux efforts inlassables de Firrhaana, le soutien à la Cambridge Self-Help Food Bank n'a cessé de croître, ce qui permet à l'organisme de venir en aide à davantage de personnes lorsqu'elles en ont le plus besoin.
« Firrhaana est une exceptionnelle gagnante de concours », affirme Brad Offman, vice-président, Philanthropie stratégique, Placements Mackenzie. « À la fois humble et éloquente, elle voue une passion à aider les personnes moins privilégiées en consacrant d'innombrables heures au volontariat. Elle est la preuve vivante du pouvoir de la philanthropie au niveau local. »
Félicitations à tous les finalistes
Le jury s'entend pour affirmer que jamais dans l'histoire du concours il n'a été aussi difficile de sélectionner un gagnant. Les cinq finalistes méritent d'être félicités pour les initiatives philanthropiques exceptionnelles qu'ils ont menées en 2012. Chacun des finalistes suivants recevra 500 $ ainsi qu'une somme additionnelle de 500 $ à remettre à l'organisme de bienfaisance de son choix.
Jenna Cottrill, 17 ans, Wallace (Nouvelle-Écosse) : Lorsqu'un séisme dévastateur a frappé Haïti en janvier 2010, Jenna a voulu offrir son aide. Elle a trouvé un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, God's Littlest Angels Canada, qui a pour vocation de fournir des soins intensifs en garderie aux enfants d'Haïti qui sont prématurés, souffrent de malnutrition ou ont été abandonnés. Elle a fait appel à sa communauté pour rassembler des fournitures de secours et a organisé avec succès une collecte de fonds en créant et vendant des cartes dessinées par des enfants de l'orphelinat de God's Littlest Angels Canada. Jenna a par ailleurs fait du volontariat à Haïti pendant deux semaines, expérience qu'elle souhaite répéter bientôt.
Hannah Dalton, 17 ans, Montréal (Québec) : Hannah est résolue à aider les enfants partout dans le monde à recevoir une éducation, et à échapper à la pauvreté et l'exploitation. Un reportage décrivant les conditions abjectes dans une fabrique de vêtements d'Inde qui emploie des enfants a incité Hannah à aider les enfants démunis à obtenir une éducation, pour les libérer de situations de travail dangereuses pour les enfants. L'organisme caritatif de son choix, Free The Children, lutte contre l'injustice sociale et donne une voix à ceux qui n'en ont pas. Hannah a recueilli près de 4 000 $ dans le cadre de diverses initiatives de campagnes de financement, somme qui a été utilisée pour bâtir une école bien nécessaire en Sierra Leone
Arielle Grondin, 16 ans, Tecumseh (Ontario) : Subissant depuis sa naissance les effets débilitants et les conséquences extrêmement graves de la fibrose kystique, l'engagement d'Arielle envers Fibrose kystique Canada est à la fois sans réserve et extrêmement personnel. Elle a mobilisé sa communauté à travers une initiative de campagne de financement intitulée « Music for Life », un événement mettant en vedette de jeunes interprètes qu'Arielle a créé pour accroître la sensibilisation en ce qui a trait à la fibrose kystique. Cet événement a reçu un fort soutien, suscitant un grand intérêt de la part des médias, ce qui a contribué à la promotion de l'organisme. Passionnée et mobilisatrice, Arielle fait tout son possible pour contribuer à la découverte d'un remède contre la fibrose kystique.
Paige Roper, 17 ans, Pitt Meadows (Colombie-Britannique) : Le chemin qui a mené Paige à agir comme porte-parole de la Fondation de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique était semé d'embûches. À l'âge 10 ans, elle a été diagnostiquée d'un cancer au cerveau inopérable. Lors de son traitement à l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, elle a connu d'énormes souffrances, tant personnelles que celles des autres enfants. Une fois rétablie, la fondation lui a demandé d'être son porte-parole, ce qu'elle accepté sans hésitations. Paige intervient fréquemment lors de diverses activités de collecte de fonds et rédige un blogue pour la fondation, motivant bien des personnes à fournir une aide financière et un appui affectif à cette noble cause.
Shannon Wong, 17 ans, Richmond Hill (Ontario) : L'engagement de Shannon est évident, elle accorde son soutien à son organisme caritatif depuis plus de sept ans, contribuant 2 000 heures de volontariat. Free The Children œuvre de par le monde pour éliminer des obstacles telles la pauvreté et l'exploitation afin que les enfants puissent vivre une vie active et riche de sens. Touchée par l'inégalité et la privation dont sont victimes bien des enfants, elle a agi et encouragé d'autres personnes à s'impliquer. Elle participe à diverses initiatives et campagnes de financement, faisant don de l'argent que lui procurent son emploi à temps partiel, les compétitions académiques et les dons qui tiennent lieu de cadeau d'anniversaire - le tout pour appuyer son organisme caritatif.
Le jury
Cette année, le jury était composé de personnalités en vue possédant des connaissances approfondies de la philanthropie et des questions touchant les enfants. Les membres du jury étaient Danielle Bedasse, directrice exécutive de la Jays Care Foundation; Carlos Bustamante, animateur de l'émission The Zone à l'antenne YTV; Craig Keilberger, fondateur de Free The Children; Brad Offman, vice-président, Philanthropie stratégique, Placements Mackenzie et Jane Wu, gagnante de l'édition 2008 du concours « L'ado le plus philanthrope du Canada ».
La sélection de « L'ado le plus philanthrope du Canada »
Après avoir pris en considération des centaines de demandes, le jury a évalué les candidats selon divers critères, dont les suivants : la portée de leur bénévolat et de leurs collectes de fonds, leur leadership et leur créativité, leur participation directe aux causes philanthropiques qu'ils appuient, le degré et la durée de leur engagement, et les effets de leurs actes sur leur collectivité et leur organisme de bienfaisance.
Placements Mackenzie Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services-conseils en placement et des services connexes. Gérant un actif de 61,5 milliards de dollars au 31 décembre 2012, Placements Mackenzie offre ses services aux investisseurs individuels et institutionnels par l'intermédiaire de nombreux réseaux de distribution. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX:IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion global de 120,7 milliards de dollars au 31 décembre 2012. Pour un complément d'information, veuillez visiter le mackenziefinancial.com.
Bas de vignette : "Firrhaana Sayanvala (Groupe CNW/Corporation Financière Mackenzie) (Groupe CNW/Placements Mackenzie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130131_C9955_PHOTO_FR_23136.jpg
SOURCE : Placements Mackenzie
Si vous souhaitez avoir plus d'information, veuillez communiquer avec :
Véronique Beauchamp
Capital-Image Inc.
(514) 739-1188, poste 247
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article