Placements Mackenzie répond à des besoins clés des investisseurs en lançant cinq nouveaux fonds qui s'efforcent de doper le revenu et de dompter la volatilité English
Ces fonds cherchent à remédier à l'insuffisance du revenu de retraite qui pourrait découler du conservatisme des investisseurs et de leur phobie de la volatilité
TORONTO, le 23 avril 2014 /CNW/ - Parallèlement au vieillissement de la population canadienne, on voit se dessiner une nouvelle tendance : les investisseurs ont beau désirer que leur portefeuille fructifie, pour leur procurer le revenu voulu à leur retraite, ils sont incapables de recourir aux moyens nécessaires. Ce décalage est d'origine émotionnelle, leur prudence et leur phobie de la volatilité en étant responsables.
Ainsi, un récent sondage effectué par Léger Marketing à la demande de Placements Mackenzie, auprès de 1 000 Canadiens n'ayant pas encore pris leur retraite, a révélé ceci :
- 52 % des répondants citent la volatilité comme obstacle à l'atteinte de leurs objectifs de placement.
- Plus de 50 % se montrent plus prudents dans leurs placements (39 %) ou renoncent carrément à tout placement (12 %).
- 65 % se demandent si leurs placements dureront jusqu'à la fin de leurs jours.
« L'atteinte d'objectifs de placement à long terme est compromise lorsque, face à l'évolution du marché, les gens se rabattent sur des produits sûrs qui ne rapportent pas grand-chose, déclare Jeff Carney, président et chef de la direction de Placements Mackenzie. Nous sommes déterminés à aider les investisseurs à regarder l'avenir en face, pour prendre un meilleur contrôle de leurs plans financiers, et à surmonter les obstacles à l'obtention d'un revenu et à la croissance de leurs portefeuilles. »
Pour aider les investisseurs à rectifier le tir, Placements Mackenzie lance cinq nouveaux fonds et demande aux porteurs d'un autre fonds l'autorisation d'en modifier les objectifs. Les nouveaux fonds et le fonds transformé ont tous pour principal souci de gérer la volatilité ou d'obtenir un revenu, en tenant compte de l'évolution que subissent les marchés.
La gestion efficace de la volatilité est une priorité pour les investisseurs, qui aspirent à une expérience de placement plus stable. Les fonds que voici s'efforcent de réduire la volatilité, tout en bénéficiant d'une exposition précieuse aux marchés des actions, qui offrent la possibilité de plus-values.
Le Fonds américain à faible volatilité Mackenzie cherche à gérer la volatilité en faisant ses placements dans des actions à faible bêta. Les actions à faible bêta sont des actions qui se sont traditionnellement montrées moins volatiles que le marché dans son ensemble. Ayant pour premier objectif de diminuer la volatilité, le fonds a été conçu pour plaire aux investisseurs allergiques aux risques, en quête d'une exposition aux actions américaines sans fluctuations excessives de rentabilité.
Les quatre fonds suivants cherchent à satisfaire l'appétit croissant de revenu régulier dont témoignent les investisseurs :
Le Fonds de titres de catégorie investissement à taux variable Mackenzie cherche à offrir aux investisseurs une diversification par rapport aux titres à revenu fixe à taux fixe classiques, à les protéger des effets de la hausse des taux et à accroître le revenu obtenu grâce à la sélection des titres. Tombés à des bas records ces dernières années, les taux risquent de remonter, ce qui nuirait à la rentabilité des portefeuilles de titres de catégorie investissement traditionnels. Ce fonds placera principalement son actif dans des prêts et obligations à taux variable de catégorie investissement et dans d'autres titres d'emprunt à taux variable.
Le Fonds d'obligations tactique mondial Mackenzie cherche à diversifier ses placements dans tout l'éventail des rendements, pour trouver des occasions attrayantes. Son portefeuille rassemblera toutes sortes de titres à revenu fixe, émis par des sociétés et des États et collectivités territoriales du monde entier. Cette approche empreinte de souplesse permettra aux gestionnaires de répartir l'actif entre qualités de crédit, rendements, secteurs, devises et pays, selon ceux qui présentent à leurs yeux la meilleure valeur relative compte tenu du risque.
Les Fonds américain de dividendes Mackenzie/Fonds enregistré américain de dividendes Mackenzie cherchent un revenu courant doublé de plus-values en plaçant leur actif dans des sociétés américaines de qualité versant des dividendes. Les gestionnaires savent en effet que le marché canadien est très concentré et que les États-Unis abritent certaines des sociétés les plus innovantes du monde, chefs de file dans leur secteur. Les investisseurs ont le choix entre des versions enregistrée et non enregistrée du fonds. La version enregistrée (pouvant être détenue dans des REER et FERR) devrait être exemptée des retenues à la source de l'impôt américain.
Fonds de revenu stratégique mondial Mackenzie - Pour compléter les nouveaux fonds orientés sur le revenu passés en revue ci-dessus, Placements Mackenzie a proposé de modifier les objectifs de placement du Fonds mondial de revenu diversifié Mackenzie. Si ses porteurs y consentent, il sera rebaptisé Fonds de revenu stratégique mondial Mackenzie et adoptera la même approche empreinte de souplesse pour l'obtention de revenu que le Fonds de revenu stratégique Mackenzie, mais dans une perspective mondiale plus vaste. Il est destiné aux investisseurs en quête d'une stratégie de revenu mondiale bien diversifiée. Sous réserve de l'approbation des porteurs, ces changements devraient avoir lieu le 30 avril 2014 ou aux environs de cette date.
Placements Mackenzie intensifie son engagement envers les investisseurs en leur offrant des stratégies pratiques pour prendre le contrôle de leurs placements futurs. Visitez placementsmackenzie.com/prenezlecontrole pour tout complément d'information.
Placements Mackenzie Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services-conseils en placement et des services connexes. Gérant un actif de 68,4 milliards de dollars au 31 mars 2014, Placements Mackenzie offre ses services aux investisseurs individuels et institutionnels par l'intermédiaire de nombreux réseaux de distribution. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX:IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion global de 137 milliards de dollars au 31 mars 2014. Pour un complément d'information, veuillez visiter placementsmackenzie.com.
SOURCE : Placements Mackenzie
Véronique Beauchamp
Capital-Image Inc.
(514) 739-1188, poste 247
[email protected]
Partager cet article