Placements Mackenzie s'associe à la société de gestion d'actifs parisienne TOBAM pour le lancement de FNB à bêta intelligent novateurs English
TORONTO, le 21 juin 2016 /CNW/ - La Corporation Financière Mackenzie (Placements Mackenzie) a annoncé aujourd'hui le lancement de deux fonds indiciels négociés en bourse (FINB) à bêta intelligent, conçus pour offrir aux investisseurs un portefeuille davantage diversifié en vue de réduire les biais du marché.
Placements Mackenzie s'est associée à TOBAM, firme mondiale de gestion d'actifs primée et fournisseur d'indices pour certains des plus importants fonds de pension du monde, afin d'intégrer leur processus de placement aux nouveaux FINB. La méthodologie de TOBAM vise à protéger les portefeuilles contre les biais structurels et les risques non gérés souvent liés aux indices pondérés selon la capitalisation boursière. Les nouveaux FINB de Mackenzie visent à suivre le rendement d'indices fondés sur des règles de la série d'indices TOBAM Maximum Diversification. Chaque indice cherche à créer un portefeuille d'actions plus diversifié qu'un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière sur les marchés canadiens et américains.
« Chez Placements Mackenzie, notre engagement à trouver des solutions de placement innovantes et uniques sur le marché nous amène à explorer le monde entier. L'équipe de TOBAM à Paris adopte une stratégie unique et différente en matière de diversification que nous sommes heureux d'offrir aux conseillers et aux investisseurs, » a déclaré Jeff Carney, président et chef de la direction de la Société financière IGM Inc.
« Dans le contexte financier actuel, les investisseurs cherchent de nouvelles façons de positionner leurs portefeuilles afin de s'adapter au marché mondial en constante évolution, a déclaré Michael Cooke, responsable des fonds négociés en bourse chez Placements Mackenzie. Cette annonce fait suite au récent lancement de quatre FNB à revenu fixe et souligne notre engagement sur le marché des FNB. Nos FINB Diversification maximale marquent le début d'une nouvelle étape de l'évolution des FNB à bêta intelligent au Canada. Pour les investisseurs qui sont en train de repenser aux titres qui constituent la base de leur portefeuille, ces FINB pourraient, moyennant une diversification rehaussée, les aider à obtenir des rendements supérieurs à un risque moindre dans une période de temps raisonnable. »
L'offre initiale des deux FNB suivants est complétée et ils se négocieront à compter d'aujourd'hui sur la Bourse de Toronto.
MKC : Le FINB Diversification maximale Canada Mackenzie tente de reproduire le rendement de l'indice TOBAM Maximum Diversification Canada, ou de tout indice qui lui succédera. Il investit principalement dans des titres de participation canadiens.
MUS : Le FINB Diversification maximale États-Unis Mackenzie tente de reproduire le rendement de l'indice TOBAM Maximum Diversification USA, ou de tout indice qui lui succédera. Il investit principalement dans des titres de participation américains.
« La philosophie de placement fondamentale de TOBAM est d'accroître la diversification de façon à tirer parti de toutes les occasions qui peuvent se présenter sur les marchés boursiers, a déclaré Yves Choueifaty, président de TOBAM et fondateur de la série d'indices Maximum Diversification. Nos recherches démontrent que les rendements systématiques qu'offrent les marchés boursiers sont plus élevés que ceux des indices pondérés selon la capitalisation boursière, et semblent afficher un plus grande stabilité à long terme. » L'utilisation d'un indice de référence biaisé comporte des enjeux implicites et potentiellement coûteux, qui évoluent dynamiquement. À l'opposé, l'approche de diversification maximale de TOBAM vise à réduire les biais implicites et explicites liés aux secteurs, aux styles et à la capitalisation boursière, et à percevoir la prime de risque de l'univers des placements. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Placements Mackenzie qui a pour but d'offrir nos stratégies aux investisseurs du Canada. »
Pour tout complément d'information sur les FNB, visitez www.placementsmackenzie.com/fnb
À propos de Placements Mackenzie
Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services de gestion des placements et des services connexes. Gérant un actif de 61,4 milliards de dollars au 31 mai 2016, Placements Mackenzie offre ses services aux investisseurs individuels et institutionnels par l'intermédiaire de nombreux réseaux de distribution. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX:IGM). La Société financière IGM est l'une des principales compagnies de services financiers au Canada avec un actif sous gestion global de plus de 135 milliards de dollars au 31 mai 2016. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com
À propos de TOBAM
TOBAM est une société de gestion d'actifs qui offre des services en placements innovants conçus pour optimiser la diversification. L'approche de diversification maximale de TOBAM s'appuie sur des travaux de recherche inédits et brevetés et sur une définition mathématique de la diversification pour offrir aux clients une exposition de base diversifiée aux marchés des actions et des titres à revenu fixe. TOBAM gère un actif de 10,5 milliards de dollars canadiens (au 31 mars 2016) par le biais de ses stratégies « anti-benchmark » et gère également une famille d'indices, la « TOBAM Maximum Diversification Index Series ». L'équipe de TOBAM compte 43 spécialistes établis à New York, Paris, Zurich et Hong Kong.
SOURCE Corporation Financière Mackenzie
Alida Alepian, Capital-Image Inc., 514-739-1188, poste 239, [email protected]
Partager cet article