Plage à Verdun : les citoyens veulent être consultés
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal29 mai, 2015, 15:48 ET
MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Les élus de Projet Montréal à Verdun se réjouissent de la grande participation des citoyens à la séance d'information et d'échanges sur le projet de plage à Verdun dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal tenue par l'arrondissement, mercredi soir. « Plus de 200 citoyens étaient présents afin de s'informer et s'exprimer sur le projet de plage. Cette forte mobilisation démontre que le projet suscite de l'intérêt et que la population souhaite être partie prenante du projet », affirme Marie-André Mauger, conseillère d'arrondissement de Desmarchais-Crawford.
Sterling Downey, conseiller de ville de Desmarchais-Crawford, applaudit l'initiative de l'arrondissement de tenir une séance d'information, mais rappelle que la population devrait être impliquée dans l'élaboration du projet de plage. « L'arrondissement devra mettre en place des mécanismes afin de consulter la population tout au long de l'élaboration du projet. La plage à Verdun est un projet-phare pour l'arrondissement et aura un rayonnement à travers Montréal, mais les premiers qui en bénéficieront seront les résidents de Verdun. Nous devons donc nous assurer qu'ils soient à l'aise avec le projet », ajoute-t-il.
Au cours de la soirée d'information, de nombreux citoyens ont exprimé des préoccupations sur la protection de l'environnement. « En plus de l'importance de faire preuve de respect envers la nature, certains citoyens ont clairement exprimé le souhait d'élaborer un modèle de plage urbaine innovante plutôt que de se contenter du modèle classique. L'idée de créer une plage écologique a suscité l'enthousiasme », ajoute Marie-Andrée Mauger. Des biologistes ont évoqué les problèmes environnementaux associés avec le site du Natatorium étant donné qu'il est situé dans une zone importante pour la faune aquatique.
Beaucoup de citoyens ont également exprimé des préoccupations en ce qui a trait aux nuisances liées au bruit et à la circulation. Ils ont également insisté sur l'importance que la plage soit accessible en transport en commun. « Les citoyens ont démontré beaucoup de scepticisme quant à l'usage des transports collectifs si le transport pour se rendre à la plage nécessite un trajet autobus-métro-autobus ou simplement métro-autobus, ce qui serait le cas pour le site du Natatorium. Assurer l'accessibilité du site est une grande préoccupation pour nous et nous sommes heureux de constater qu'elle l'est également pour les citoyens », ajoute Luc Gagnon, conseiller d'arrondissement de Desmarchais-Crawford.
Projet Montréal demande à l'arrondissement de Verdun de réaliser une analyse des coûts et des impacts de tous les sites potentiels ainsi qu'un scénario d'alcôve de baignade, là où le débit est plus rapide, avant de prendre une décision finale. « Outre la sécurité, l'accessibilité et l'environnement, nous souhaitons que l'arrondissement prenne en compte des critères comme l'apport à l'économie locale, les charges récurrentes et les avantages et inconvénients pour la population locale dans le choix du site. Le projet doit reposer sur une planification solide », conclut Sterling Downey.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article