QUÉBEC, le 8 janv. 2014 /CNW/ - Environnement Canada
Introduction
Toutes les fins de semaine de l'hiver, jusqu'au 9 mars 2013, ainsi que durant la relâche scolaire, du 3 au 7 mars, vous êtes invités à découvrir la Réserve nationale de faune du cap Tourmente d'Environnement Canada et à savourer les plaisirs de la saison froide tout en vous initiant et en apprenant dans un lieu dédié à la conservation de la biodiversité.
Faits en bref
- Offrez-vous le loisir d'une randonnée pédestre dans un sentier damné de 6 kilomètres pour y observer plus d'une trentaine d'espèces d'oiseaux qui fréquentent les mangeoires. La réserve nationale de faune, c'est l'endroit tout désigné pour s'initier et en apprendre un peu plus sur la conservation des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et de leur habitat. Aller à la réserve, c'est partir à la découverte : il y a tant à apprendre sur la nature de ce grand espace.
- Pour apprécier encore plus ce milieu, les visiteurs intéressés pourront participer à un projet de surveillance des oiseaux. Au cours de ces randonnées d'observation, la liste et le nombre d'oiseaux de chaque espèce seront comptabilisés et les données recueillies contribueront au Projet FeederWatch d'Études d'Oiseaux Canada. Une belle façon de participer aux recherches effectuées sur les populations d'oiseaux. À l'hiver 2013, la Mésange à tête noire, le Sizerin flammé et le Gros-bec errant figuraient au palmarès des trois espèces les plus observées.
- Besoin de prendre une pause? Faites une halte au relais de l'Érablière, un abri chauffé où vous serez accueillis par un personnel passionné par la conservation des oiseaux migrateurs. Les heures d'ouverture sont de 8 h 30 à 16 h. Un droit d'accès de 4,00 dollars par personne est exigé. Vous pouvez obtenir plus d'information sur les services offerts et les tarifs en communiquant par téléphone, au 418-827-4591, ou par courriel, à [email protected].
- La Réserve nationale de faune du cap Tourmente, située à 45 minutes du centre-ville de Québec, fait partie d'un réseau canadien de 146 aires protégées visant la conservation d'habitats importants pour les espèces sauvages, dont certaines sont en péril.
Citation
« Notre gouvernement joue un rôle majeur dans la promotion et la protection de la biodiversité et s'est engagé à maintenir ces milieux écologiques de grande richesse pour le bien des générations actuelles et futures. La Réserve nationale de faune du cap Tourmente est l'endroit idéal où les Canadiennes et les Canadiens peuvent approfondir leurs connaissances sur la conservation des oiseaux migrateurs, les espèces en péril et leur habitat au Canada. »
L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
SOURCE : Environnement Canada
Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
Partager cet article