Plan Chantiers Canada - Négociation Québec-Ottawa - L'UMQ invite les gouvernements à s'entendre rapidement
MONTRÉAL, le 27 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les gouvernements du Canada et du Québec à entreprendre rapidement les négociations sur le Plan Chantiers Canada afin de conclure, d'ici la fin de l'année 2013, une entente qui réponde aux besoins en infrastructures des collectivités québécoises. « Le développement économique du Québec passe par des infrastructures modernes. L'UMQ réclame une entente sur le Plan Chantiers Canada d'ici le 31 décembre 2013 afin que les municipalités puissent prévoir et entreprendre les travaux dès 2014, lorsque le climat le permettra. Les municipalités sont responsables de 58 % des infrastructures publiques et elles espèrent une augmentation du niveau d'investissement. C'est une question de développement économique, mais aussi de qualité de vie », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
L'UMQ réclame notamment plus de souplesse dans l'application des programmes et un élargissement des types d'infrastructures admissibles pour mieux répondre aux besoins des citoyens. De plus, elle souhaite qu'il n'y ait aucun délai indu à l'égard des municipalités québécoises, comme cela a été le cas lors du dernier Plan canadien sur les infrastructures.
Niveau d'investissement
Dans son dernier budget, le gouvernement du Canada a présenté les grands paramètres de son prochain Plan d'infrastructures à long terme sur dix ans, dont les deux principaux programmes demeurent le transfert de la taxe sur l'essence (TECQ) et le Fonds Chantiers Canada II (FCCQ). En somme, ce plan permettra de prolonger sur dix années le niveau actuel d'investissements du gouvernement fédéral, mais sans indexation.
Par ailleurs, bien que des investissements de plus 47 milliards de dollars de nouveaux fonds aient été annoncés à la grandeur du pays, la répartition de certains fonds demeure encore inconnue au niveau national, provincial ou local. La part fédérale à certains grands projets d'infrastructures, tel le Pont Champlain, pourrait même être financée par ces programmes, mobilisant ainsi une bonne partie de l'enveloppe disponible. L'UMQ réclame donc que les municipalités du Québec reçoivent leur juste part et propose un financement distinct du Fonds Chantiers Canada pour le Pont Champlain.
Au cours des dernières années, l'UMQ a effectué plusieurs travaux dans le but de documenter les besoins en infrastructures municipales. C'est ainsi qu'une importante étude réalisée par les firmes Deloitte et E&B Data conclue que le niveau d'investissements des trois paliers de gouvernement doit augmenter de plus de deux milliards de dollars par an et que les besoins des municipalités sont multiples et ne se résument pas qu'aux infrastructures d'eau. Elle confirme également que les municipalités supportent 76 % de l'effort financier.
Dans son dernier budget, le gouvernement fédéral affirmait vouloir élargir les catégories d'infrastructures admissibles et rendre les programmes plus souples, répondant ainsi positivement aux demandes de l'UMQ. Alors que la conception des programmes n'est pas terminée, l'UMQ rappelle cet engagement et offre sa collaboration aux gouvernements pour conclure une entente à la satisfaction des municipalités québécoises.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article