MONTRÉAL, le 11 avril 2013 /CNW/ - L'Initiative boréale canadienne (IBC) appuie avec un grand enthousiasme le Plan de conservation de la rivière Broadback, publié hier par le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). Ce Plan vise à protéger la rivière Broadback, dans le Nord-du-Québec et couvre plus de 20 000 km 2. Il vise une approche équilibrée pour les dernières zones intactes (sans route) des territoires traditionnels des communautés de Mistissini, Oujé-Bougoumou, Waswanipi, Nemaska et de Waskaganish. Ces zones sont actuellement menacées par l'exploitation forestière commerciale et l'exploitation minière.
« Cette campagne représente un excellent exemple des initiatives à encourager pour veiller à ce que les autres zones intactes, essentielles à la protection de l'identité culturelle des Cris et de leurs relations avec la terre, soient protégées définitivement », a déclaré Valérie Courtois, conseillère principale, affaires autochtones à l'IBC. « En incluant les zones spéciales de conservation pour le développement durable, les Cris ont développé une véritable approche par bassin versant ».
« Depuis de nombreuses années, l'Initiative boréale canadienne soutient les Cris dans le développement de ces propositions d'aires protégées », a déclaré Suzann Méthot, directrice régionale de l'IBC au Québec. « Nous reconnaissons la grande valeur de la zone Broadback-Lac Evans pour le mode de vie des Autochtones, ainsi que son importance en tant qu'habitat pour le caribou des bois, une espèce actuellement menacée. La proposition des Cris est également conforme à l'engagement du gouvernement du Québec, de protéger au moins 50 % du territoire nordique. L'offre des Cris est une belle occasion pour le gouvernement du Québec de répondre à ses engagements envers la région boréale. Les activités industrielles qui sont présentement réalisées dans le bassin versant de la rivière Broadback doivent être suspendues immédiatement, y compris l'exploitation forestière, l'exploitation minière et le jalonnement minier », conclut Mme Méthot.
À propos de l'Initiative boréale canadienne
L'Initiative boréale canadienne réunit divers partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation et le développement durable de la forêt boréale. Elle agit à titre de catalyseur en appuyant divers efforts sur le terrain, dans l'ensemble de la région boréale, déployés par les gouvernements, l'industrie, les nations autochtones, des organismes de conservation, les grands détaillants, des institutions financières et des scientifiques.
SOURCE : Initiative boréale canadienne
Suzann Méthot, directrice régionale, Québec
(514) 792-1843 / [email protected]
Valérie Courtois, conseillère principale, affaires autochtones
(709) 899-0578, [email protected]
Partager cet article