Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 - Inclusion sociale : 180 000 $ pour trois organismes de l'Outaouais
QUÉBEC, le 1er févr. 2024 /CNW/ - Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027, le gouvernement du Québec accorde une somme totale de 180 000 $ à trois organismes de la région de l'Outaouais. Cette somme est versée afin de soutenir des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, en a fait l'annonce aujourd'hui en collaboration avec le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mathieu Lacombe, ainsi que le député de Chapleau et leader parlementaire adjoint du gouvernement, Mathieu Lévesque.
Les organismes concernés sont les suivants :
- Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau : élaborer une stratégie locale et inclusive de revitalisation urbaine avec tous les acteurs du milieu afin de créer un environnement partagé (35 000 $)
- Laboratoire de formation populaire de l'Outaouais : augmenter l'implication citoyenne au sein des différentes instances des organismes communautaires et favoriser l'inclusion des citoyennes et citoyens aux prises avec des défis en lien avec leur situation personnelle (70 000 $)
- Table de développement social des Collines-de-l'Outaouais : faire un portrait, réaliser un forum et élaborer un plan d'action intersectoriel dans le but de développer une culture de participation citoyenne inclusive pour les personnes qui sont marginalisées et qui rencontrent des obstacles freinant leur participation (75 000 $)
Les subventions s'inscrivent dans le cadre de l'attribution d'une enveloppe globale de 2,9 millions de dollars qui permet de soutenir 33 projets visant à favoriser la participation et l'inclusion à la vie associative et démocratique des organismes communautaires partout au Québec.
« Les organismes communautaires sont des lieux d'apprentissage et de socialisation créés par et pour les Québécoises et les Québécois. Il est essentiel de promouvoir la participation pleine et entière de nos concitoyennes et concitoyens à leur vie associative et démocratique. En soutenant des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous, nous veillons à ce que chaque personne puisse contribuer, à sa façon, à renforcer notre tissu social. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
« Une société solidaire et inclusive ne laisse personne derrière. Favoriser la participation de toutes et de tous à la vie associative et démocratique dans la région de l'Outaouais, c'est un des moyens que nous avons pour atteindre ce but. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais
« Je suis très heureux qu'une somme de 35 000 $ soit accordée au Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau en vue de soutenir sa mission et de lui permettre d'atteindre ses objectifs, qui concernent notamment l'épanouissement des membres de notre communauté. Cela montre bien que notre gouvernement soutient l'action communautaire grâce à la promotion de l'inclusion sociale des citoyens ici, dans Chapleau, à Gatineau, en Outaouais. »
Mathieu Lévesque, député de Chapleau et leader parlementaire adjoint du gouvernement
- Le Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 a été lancé le 14 mai 2022. Il prévoit des investissements de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre d'importantes mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux. Le but est de mieux soutenir les organismes communautaires.
- Les mesures et les initiatives présentées dans le Plan d'action visent l'atteinte de quatre objectifs :
- améliorer la capacité d'agir des organismes communautaires;
- favoriser la mobilisation de tous les partenaires de l'action communautaire;
- assurer une plus grande cohérence des actions des partenaires du milieu communautaire;
- développer la connaissance de l'action communautaire et valoriser sa contribution au bien-être collectif.
- Cette annonce découle d'un appel de projets lancé en avril 2023 dans le cadre de la mesure 2.1.1 du Plan d'action : Soutenir des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires.
- Pour plus d'information, consultez la section du site Québec.ca consacrée au Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc
SOURCE Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Jean-Philippe Labre, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Tél. : 514 618-5167; Laurence Gillot, Directrice des communications, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 514 618-5167; Renseignements : Relations avec les médias, Direction généraledes communications, Ministère de l'Emploiet de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article