Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 - Le gouvernement du Québec attribue 524 400 $ à six organismes de la région de Montréal
QUÉBEC, le 1er févr. 2024 /CNW/ - Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027, le gouvernement du Québec accorde 524 400 $ à six organismes de la région de Montréal. Cette somme est versée afin de soutenir des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, en a fait l'annonce aujourd'hui en collaboration avec Karine Boivin Roy, adjointe gouvernementale du ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzbibbon.
Les organismes concernés sont les suivants :
- Bureau de la communauté haïtienne de Montréal - 75 000 $;
- Carrefour de ressources en interculturel - 75 000 $;
- Centre d'appui aux communautés immigrantes de Bordeaux-Cartierville - 112 500 $;
- Centre de lecture et d'écriture de Montréal - 112 000 $;
- L'Œuvre des Samaritains - 74 900 $;
- Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale - 75 000 $.
Les subventions proviennent d'une enveloppe globale de 2,9 millions de dollars, qui permet de soutenir 33 projets qui visent à favoriser la participation et l'inclusion à la vie associative et démocratique des organismes communautaires partout au Québec.
« Les organismes communautaires sont des lieux d'apprentissage et de socialisation créés par et pour les Québécoises et les Québécois. Il est essentiel de promouvoir la participation pleine et entière de nos concitoyennes et concitoyens à leur vie associative et démocratique. En soutenant des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous, nous veillons à ce que chaque personne puisse contribuer, à sa façon, à renforcer notre tissu social. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
« Le milieu communautaire joue un rôle structurant dans la dynamique sociale et économique de la région de Montréal. Les organismes communautaires travaillent pour la justice sociale et l'égalité des chances, mettant en œuvre une vision inclusive de la société. Leur contribution fait la différence pour des milliers de personnes, et il est essentiel de les soutenir. »
Karine Boivin Roy, députée d'Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale du ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
- Le Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 a été lancé le 14 mai 2022. Il prévoit des investissements de 1,1 milliard de dollars, répartis sur cinq ans, pour la mise en œuvre d'importantes mesures par 23 ministères et organismes gouvernementaux. Le but de celles-ci est de mieux soutenir les organismes communautaires.
- Les mesures et les initiatives présentées dans le Plan d'action visent quatre objectifs :
- a la capacité d'agir des organismes communautaires;
- favoriser la mobilisation de tous les partenaires de l'action communautaire;
- assurer une plus grande cohérence des actions des partenaires du milieu communautaire;
- développer la connaissance de l'action communautaire et valoriser sa contribution au bien-être collectif.
- L'annonce faite découle d'un appel de projets lancé en avril 2023 dans le cadre de la mesure 2.1.1 du Plan d'action : Soutenir des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires.
- Pour plus d'information, consultez la section du site Québec.ca consacrée au Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc
SOURCE Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources: Jean-Philippe Labre, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Tél. : 514 618-5167; Julie DeMartino, Attachée politique, Bureau de la députée d'Anjou-Louis-Riel, Tél. :514 777-5093; Renseignements: Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article