Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 - Le gouvernement du Québec investit pour une meilleure inclusion des femmes marginalisées au Saguenay-Lac-Saint-Jean
QUÉBEC, le 1er févr. 2024 /CNW/ - Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027, le gouvernement du Québec accorde 33 900 $ à Récif 02, un organisme du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour le projet Quand concertation rime avec inclusion.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, en a fait l'annonce aujourd'hui, en collaboration avec la ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest et le député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales, Eric Girard.
Le projet vise à mettre en place les démarches et les conditions gagnantes permettant d'interpeller et de sensibiliser des femmes marginalisées afin de les appuyer dans la création de comités les représentant. Ces comités seront par la suite admis comme membres à part entière au sein de Récif 02.
Cette contribution s'inscrit dans le cadre de l'attribution d'une enveloppe globale de plus de 2,9 millions de dollars qui permet de soutenir 33 projets qui visent à favoriser la participation et l'inclusion à la vie associative et démocratique des organismes communautaires de partout au Québec.
« Les organismes communautaires sont des lieux d'apprentissage et de socialisation créés par et pour les Québécoises et les Québécois. Il est essentiel de promouvoir la participation pleine et entière de nos concitoyennes et concitoyens à leur vie associative et démocratique. En soutenant des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous, nous veillons à ce que chaque personne puisse contribuer, à sa façon, à renforcer notre tissu social. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
« L'intégration et l'inclusion des femmes marginalisées sont des questions qui me tiennent particulièrement à cœur. La solidarité sociale, c'est de ne laisser personne derrière, et le projet de Récif 02 nous permettra de trouver des pistes de solution afin d'y parvenir ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Je suis très content que notre gouvernement soutienne les efforts fournis par Récif 02, un organisme que j'apprécie particulièrement pour son ouverture et pour le travail qu'il accomplit auprès des femmes marginalisées. Bravo à toute l'équipe et aux bénévoles de Récif 02 pour ce projet rassembleur. »
Eric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales
- Le Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027 a été lancé le 14 mai 2022. Il prévoit des investissements de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre d'importantes mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux dans le but de mieux soutenir les organismes communautaires.
- Les mesures et les initiatives contenues dans le Plan d'action visent quatre objectifs :
- améliorer la capacité d'agir des organismes communautaires;
- favoriser la mobilisation de tous les partenaires de l'action communautaire;
- assurer une plus grande cohérence des actions des partenaires du milieu communautaire;
- développer la connaissance de l'action communautaire et valoriser sa contribution au bien-être collectif.
- Cette annonce découle de l'appel de projets lancé en avril 2023 dans le cadre de la mesure 2.1.1 du Plan, soit soutenir des initiatives visant à favoriser la participation et l'inclusion de toutes et de tous à la vie associative et démocratique des organismes communautaires.
- Pour plus d'information, consultez la section du site Québec.ca consacrée au Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire 2022-2027.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/EmploiSolidaritesocialeQc
SOURCE Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Source : Jean-Philippe Labre, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Tél. : 514 618-5167; Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article