Plan d'action 2011 de stationnement - Repenser la gestion du stationnement et
se donner les moyens d'investir dans nos quartiers
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal28 oct, 2010, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, et le conseiller de la ville du district de Jeanne-Mance et chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, ont présenté aujourd'hui le plan d'action 2011 de l'arrondissement en matière de stationnement. Ce plan consiste principalement à installer 600 nouveaux parcomètres, à uniformiser le tarif des parcomètres à 3 $ l'heure et à mettre en place un projet-pilote de parcojour dans Milton-Parc et autour du square Saint-Louis et un autre dans le secteur de l'École des métiers de la construction.
"Comme les revenus générés par toute nouvelle initiative en matière de stationnement seront versés à l'arrondissement, les recettes engendrées nous permettront de rembourser nos dettes et de renflouer nos réserves, de renforcer nos infrastructures et nos équipements de base, de sécuriser le réseau routier, de renforcer nos services de première ligne et d'aménager l'espace public. Aussi, l'arrondissement affectera 30 % de ces revenus supplémentaires à l'amélioration des rues commerciales" a expliqué Luc Ferrandez.
Un projet pilote, deux secteurs
Le parcojour, projet-pilote qui sera mis en place dans deux secteurs de l'arrondissement, est un mode de gestion du stationnement dans les rues résidentielles basé sur la tarification de tous les espaces de stationnement. Il vise les zones où le stationnement est le plus problématique, soit aux endroits où l'afflux de visiteurs est considérable. Dans une zone de parcojour, les automobilistes, résidants ou non, pourront stationner partout, sans restriction autre que le tarif. La vignette restera à 75 $ annuellement pour les résidants. Les non-résidants auront le choix d'acheter une vignette mensuelle ou un coupon de stationnement journalier. S'ils stationnent pour une courte période, ils pourront également payer à l'heure sans la limite actuelle de deux ou trois heures. Un suivi serré sera effectué afin de s'assurer que 50 % des stationnements dans ces zones sont disponibles pour les résidants.
"Il existe 52 types d'interdiction de stationnement dans Le Plateau-Mont-Royal. Le projet de parcojour simplifiera la signalisation et contribuera à diminuer le temps que passent les automobilistes, tant les résidants que les non-résidants, à tourner en rond à la recherche de stationnement", a ajouté le maire de l'arrondissement.
Plusieurs villes dans le monde, comme Paris, Lyon et Stockholm, ont choisi de tarifer le stationnement sur une partie, voire l'ensemble de leur territoire. L'instauration du parcojour dans les deux secteurs ciblés devrait, entre autres, réduire de 25 % l'usage de l'automobile chez les personnes qui se déplacent quotidiennement entre leur domicile et leur lieu de travail ou d'études.
"Dans son rôle de quartier central, Le Plateau-Mont-Royal doit continuer d'être l'un des principaux pôles d'attraction de la métropole. Toutefois, les automobilistes qui viennent dans l'arrondissement devront assumer une partie des coûts liés à l'usage de la voiture. Grâce à la tarification du stationnement, nous pourrons mettre en place de nombreux projets qui profiteront tant aux résidants qu'aux non-résidants", a conclu Richard Bergeron.
Renseignements: Catherine Maurice, Attachée de presse, 514 601-5542; Michel Tanguay, Chargé de communication, 514 872-4295
Partager cet article