Plan d'action ciblé en itinérance - Une série d'actions concrètes et concertées pour venir en aide aux personnes en situation d'itinérance
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF13 mars, 2012, 14:31 ET
MONTRÉAL, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - Un peu plus d'un an après le lancement du Plan d'action ciblé en itinérance de la Ville de Montréal, la responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, Mme Jocelyn Ann Campbell, dresse un bilan positif des actions initiées par l'Administration montréalaise.
« Une dizaine de chantiers concrets pour venir en aide rapidement et de façon concertée aux personnes vivant en situation de précarité avaient été annoncées en octobre 2010. La presque totalité de ces actions ont été mises de l'avant par notre administration et nos partenaires. Et nous continuons quotidiennement à travailler à l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation d'itinérance », de déclarer Mme Campbell.
Au plan de l'habitation, la Ville a reçu une vingtaine de projets qui en sont aujourd'hui à divers stades d'avancement et qui offriront à terme près de 440 logements et chambres. Ces projets s'ajoutent aux quelque 1400 logis pour personnes sans abri, développés avec le soutien de la Ville de 2002 à 2010. Par ailleurs, une approche novatrice d'inspection de maisons de chambres a permis d'amorcer la remise aux normes de salubrité d'une centaine de chambres.
La Ville de Montréal apporte aussi un soutien financier de 2 M $ pour la mise en place du futur centre de répit et de dégrisement destiné aux personnes itinérantes exclues des refuges. Ce centre recevra de plus une contribution de la Société d'habitation de Montréal (51 600$ par an, pour trois ans), applicable aux coûts d'exploitation de l'immeuble. L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal contribue également au projet.
De plus, la Ville participe activement aux travaux du RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone à Montréal en vue de concevoir un plan d'action par et pour les membres des communautés des Premières Nations et Inuite en situation d'itinérance.
L'arrondissement de Ville-Marie a de son côté déployé un plan d'intervention en vue de diminuer les tensions sur le domaine public. 1,4 M$ ont été affectés à la création d'une brigade de propreté de 40 employés dédiés à des espaces publics ciblés. Une programmation d'activités intensive et inclusive a été implantée dans plus de 100 parcs et places publiques. Sur le plan de la sécurité, des actions concertées ont été intensifiées entre l'arrondissement et ses partenaires. Enfin, divers organismes réalisent, avec le support financier de l'arrondissement, des projets favorisant la réinsertion sociale de près de 200 personnes par année.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) travaille à la consolidation de l'Équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance (EMRII) en y affectant 6 policiers depuis décembre 2011. L'équipe actuelle comprend aussi une travailleuse sociale et une infirmière. Un éducateur spécialisé et un coordonnateur de dossiers seront embauchés sous peu. Les policiers des unités les plus susceptibles d'entrer en contact avec des personnes en situation d'itinérance ont reçu une formation sur le phénomène et ont été informés des attentes du SPVM quant aux interventions à leur égard.
Enfin, quatre procureurs et un juge sont désormais attitrés au Programme d'accompagnement justice pour les personnes itinérantes à la Cour (PAJIC). Ils travaillent en partenariat avec les organismes œuvrant auprès des personnes itinérantes ainsi qu'avec le percepteur désigné à la Cour. La mission du PAJIC est de personnaliser les interventions, de réduire au minimum les mesures d'emprisonnement et d'éviter la surjudiciarisation.
Un comité stratégique composé de représentants de l'arrondissement de Ville-Marie, du Service de police et des services centraux de la Ville de Montréal, assure le suivi et l'état d'avancement du Plan.
Prise en charge des personnes en crise
Par ailleurs, considérant l'urgence d'agir pour une meilleure prise en charge des personnes en crise, la Ville de Montréal a multiplié les démarches auprès du gouvernement. Le conseil municipal adoptait d'ailleurs, le 23 janvier dernier, une résolution réitérant au gouvernement du Québec l'urgence d'agir au niveau des six demandes formulées par la Ville en juin 201, soit :
1) assurer l'accès aux services et aux lits d'urgence pour les personnes en situation d'itinérance en crise;
2) améliorer les mécanismes d'application de la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental représente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (LRQ, c. P-38.001), notamment le droit de refus au traitement;
3) assurer immédiatement la pérennité de l'Équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance (EMRII);
4) conclure une entente de partenariat formelle entre tous les acteurs impliqués dans l'accompagnement des personnes en situation d'itinérance, dont Urgence psycho-sociale Justice (UPS-J);
5) garantir la pérennité du Programme d'accompagnement justice et santé mentale (PAJ-SM) de la Cour municipale;
6) offrir un meilleur suivi aux personnes en situation d'itinérance référées aux hôpitaux.
Les discussions se poursuivent actuellement.
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Renée Pageau
Division des affaires publiques
514 868-4580
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