Plan d'action collectif de Montréal-Nord - Priorité jeunesse 2017-2027 - Le gouvernement du Québec soutient trois initiatives pour la jeunesse de Montréal-Nord
MONTRÉAL, le 10 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonce son appui à trois initiatives pour la jeunesse de Montréal-Nord réalisées par les Productions Qu'en dit Raton?, Événement Hoodstock et le Centre des jeunes l'Escale de Montréal-Nord.
La députée de Bourassa-Sauvé et présidente de la Commission de la culture et de l'éducation, Mme Rita de Santis, a le plaisir d'annoncer, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, un investissement de plus de 108 000 $ pour soutenir trois projets dans le cadre du Plan d'action collectif - Priorité jeunesse 2017-2027.
Une contribution de 50 000 $ est octroyée aux Productions Qu'en dit Raton? pour le projet Ancrer l'accessibilité au théâtre jeune public à Montréal-Nord, qui consiste à présenter des spectacles mobiles afin de susciter l'intérêt des jeunes de 5 à 12 ans pour les arts de la scène.
Événement Hoodstock reçoit 30 000 $ pour réaliser S.T.ARTS, un projet axé sur l'initiation au numérique de jeunes du secondaire dans un contexte créatif. Cette initiative vise à contrer l'exclusion numérique que peuvent vivre les jeunes de Montréal-Nord et à favoriser la persévérance scolaire.
Pour sa part, le Centre des jeunes l'Escale de Montréal-Nord reçoit un montant de 28 088 $ pour la mise en place du projet Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ). TAPAJ permettra à des jeunes de 18 à 25 ans, qui se trouvent dans une situation très précaire, d'accéder à un travail avec rémunération sur une base quotidienne.
Citations :
« L'intégration et l'engagement des jeunes dans la communauté, qui forment un des deux plus grands groupes - avec les aînés - à Montréal-Nord, est un enjeu considérable pour mon comté. C'est pourquoi le gouvernement du Québec a toujours soutenu et continuera de soutenir ce plan et par le fait même ces trois projets qui répondent de façon très concrète aux besoins de la communauté et des organismes communautaires. Ce partenariat continue de travailler au bénéfice du développement de la jeunesse nord-montréalaise. »
Rita de Santis, députée de Bourassa-Sauvé et présidente de la Commission de la culture et de l'éducation
« En tant que partenaire de projets novateurs à caractère social, le gouvernement du Québec est heureux de soutenir trois nouvelles initiatives qui s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action collectif - Priorité jeunesse 2017-2027. Ces projets entraîneront des répercussions positives, notamment sur l'employabilité et le vivre-ensemble chez les jeunes de l'arrondissement, deux des enjeux principaux sur lesquels porte le Plan. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Au nom du conseil d'arrondissement et de toute la communauté de Montréal-Nord, je me réjouis du soutien accordé à ces trois projets qui illustrent bien la grande diversité des besoins de nos jeunes auxquels le Plan d'action collectif - Priorité jeunesse tente de répondre. Je tiens également à féliciter les organismes promoteurs de ces projets de leur initiative. »
Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord
Faits saillants :
- L'aide financière du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire provient du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), un programme ayant pour objectif de favoriser le développement de la région métropolitaine sur les plans économique, culturel et social, et son rayonnement à l'échelle canadienne et internationale.
- Rappelons qu'en 2017, le gouvernement du Québec annonçait son soutien au Plan d'action collectif de Montréal-Nord - Priorité jeunesse 2017-2027 porté par l'arrondissement de Montréal-Nord ainsi que son appui financier à cette démarche collective en faveur de la jeunesse.
- Le Secrétariat à la région métropolitaine s'est engagé à réserver un montant annuel de 250 000 $ pendant trois ans dans le cadre du FIRM afin d'appuyer des projets intégrés au Plan d'action, qui satisferont les normes du programme.
Liens connexes :
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire sur les médias sociaux :
www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire
SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine
Sources : Élie Nahimana, Directeur, Bureau de circonscription de la députée de Bourassa-Sauvé, 514 328-6006; Alexandre Boulé, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article