Plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation - Les milieux scolaire et sportif interpellés
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche23 nov, 2015, 16:18 ET
QUÉBEC, le 23 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, a réitéré aujourd'hui son engagement à poursuivre les efforts consacrés à la lutte contre la violence et l'intimidation, lequel se traduira notamment par la mise en œuvre de mesures visant à prévenir et à contrer l'intimidation 2015-2018, Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée. Les mesures concernent non seulement les différents ordres d'enseignement, mais également les milieux du sport et du loisir, où des efforts importants seront consacrés à la promotion de valeurs positives comme l'esprit sportif.
« Depuis plusieurs années déjà, sous le leadership du Ministère, le réseau de l'éducation primaire et secondaire se mobilise pour prévenir et réduire la violence et l'intimidation à l'école. Aujourd'hui, le plan d'action gouvernemental l'invite à poursuivre ses efforts, tout en interpellant les établissements postsecondaires, le milieu sportif et l'ensemble de la société civile. Il s'agit d'un geste fort pour que les Québécoises et les Québécois adoptent des comportements basés sur le savoir-être et le savoir-vivre ensemble, et ce, dans toutes les sphères de leur vie », a déclaré le ministre Blais.
Fruit d'une importante collaboration entre le gouvernement et de nombreux partenaires, le plan d'action concerté concrétise une volonté commune de prévenir et contrer l'intimidation à tous les âges et dans tous les milieux, y compris dans le cyberespace. Mis en œuvre grâce à de nouveaux investissements de 4,4 millions de dollars sur trois ans, il comprend une cinquantaine de mesures réparties sous cinq grandes orientations :
- Assurer des milieux de vie bienveillants et respectueux de chaque personne;
- Faire connaître les conséquences de l'intimidation et améliorer notre capacité collective d'agir;
- Accroître les compétences des intervenantes et des intervenants de tous les milieux;
- Soutenir et outiller les victimes et les témoins et intervenir auprès des auteurs;
- Mieux comprendre le phénomène de l'intimidation et appuyer nos interventions.
« Avec ce plan d'action concerté, le gouvernement met en place des conditions gagnantes pour soutenir les jeunes et leur famille, à l'école évidemment, mais aussi plus largement dans les autres milieux de vie, dont les milieux sportif et récréatif ainsi que le cyberespace pour ne nommer que ceux-là. Ces actions visent notamment à promouvoir des comportements inclusifs et respectueux, à fournir une meilleure information aux parents et aux proches, à accroître la sensibilisation au rôle de modèle de l'adulte et, bien sûr, à inciter les témoins à agir », a souligné la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau.
Pour consulter les nombreuses mesures du plan d'action Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée, visitez le www.intimidation.gouv.qc.ca. Vous y trouverez également de l'information sur la lutte contre l'intimidation et sur sa prévention au Québec.
Sources : |
Julie White |
Léa Nadeau |
Attachée de presse du ministre, de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport |
Attachée de presse de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation |
|
418 644-0664 |
418 643-2181 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Julie White, Attachée de presse du ministre, de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Léa Nadeau, Attachée de presse de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181
Partager cet article