Plan d'action de la Politique énergétique 2030 - Des mesures nécessaires pour la transition énergétique et le développement économique
MONTRÉAL, le 26 juin 2017 /CNW Telbec/ - « Les mesures et les investissements décrits dans le Plan d'action de la politique énergétique 2030 doivent favoriser le développement responsable du potentiel énergétique du Québec et de ses régions », affirme Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). « Nous croyons que la transition énergétique doit se faire en développant le portefeuille énergétique pluriel du Québec et c'est ce que l'on retrouve dans ce plan. »
La FCCQ estime que les défis auxquels le Québec fait face sur le plan de la transition énergétique sont importants. Pour atteindre la cible de réduction annoncée de 40 % du pétrole consommé dans la province d'ici 2030, le gouvernement doit mettre en place des mesures qui sont cohérentes, réalistes et pragmatiques.
Elle salue les mesures annoncées qui visent l'extension du réseau de gaz naturel, de même que celles qui inciteront à l'acquisition et à la conversion de camions, ce qui répondra à des besoins industriels spécifiques en région, tout en offrant une alternative à des carburants actuellement utilisés qui sont plus polluants et moins efficaces au plan énergétique. La FCCQ rappelle que 46 % des émissions de GES proviennent du secteur des transports.
La FCCQ reconnaît que l'hydroélectricité est une force réelle pour le Québec et représente un avantage concurrentiel à utiliser stratégiquement pour attirer des investissements. En ce sens, elle considère Hydro-Québec comme un véritable partenaire des entreprises. Elle encourage les actions du plan d'action qui visent à maintenir Hydro-Québec comme un chef de file mondial en matière d'hydroélectricité et à y développer de nouvelles expertises, notamment en matière d'énergie solaire.
La FCCQ milite depuis longtemps en faveur du développement d'une filière québécoise d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures. Elle invite le gouvernement à poursuivre son soutien à cette filière mettant rapidement en place le cadre réglementaire qui lui permettra de se développer, alors que l'utilisation des hydrocarbures demeure nécessaire, même dans un contexte de transition énergétique.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3227, Cell. : 514 577-9426
Partager cet article