Plan d'action en économie numérique - Québec appuie à hauteur de 177 600 $ le projet de Magog Technopole dans le cadre du programme Startup Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine15 mai, 2017, 18:53 ET
MAGOG, QC, le 15 mai 2017 /CNW Telbec/ - Magog Technopole mettra en œuvre le programme Ascension, qui vise à offrir aux jeunes pousses (startups) du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) un soutien adapté à leurs besoins. Évalué à 296 000 $, ce projet bénéficiera d'un appui gouvernemental de 177 600 $ dans le cadre du volet 2 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d'action en économie numérique.
La vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, accompagnée du député d'Orford, M. Pierre Reid, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Afin de couvrir les aspects cruciaux du démarrage d'entreprise, le programme Ascension sera divisé en trois volets complémentaires :
- la formation;
- l'accompagnement sur mesure;
- la réalisation d'activités et de projets collaboratifs avec des entreprises matures et divers intervenants.
À terme, Magog Technopole vise la participation d'une dizaine de startups du secteur des TIC à ce programme.
Citations :
« Ce projet permettra à Magog Technopole d'offrir un réel cadre de soutien et de croissance à ces jeunes entreprises prometteuses, qui seront à l'origine de produits hautement innovants. Les TIC constituent un secteur d'avenir pour la ville de Magog, et notre gouvernement se fait un devoir d'appuyer la création de startups technologiques qui contribueront à leur tour au développement économique et social de la région. »
Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
« La communauté technologique de Magog possède un fort potentiel d'attraction pour les entreprises qui cherchent un environnement propice à l'innovation, à la synergie et aux maillages d'affaires. Magog Technopole agit à titre de maître d'œuvre de cette communauté en offrant notamment aux entreprises en démarrage un accompagnement et un réseautage à l'intérieur même de la communauté technologique. L'annonce d'aujourd'hui vient consolider cette approche innovatrice. »
Pierre Reid, député d'Orford
« L'essor des startups est étroitement lié à la révolution numérique, considérant que plus de la moitié d'entre elles évoluent dans le secteur des TIC. Par l'entremise du Plan d'action en économie numérique et de la mesure Startup Québec, notre gouvernement entend donc renforcer la position du secteur québécois des TIC comme chef de file mondial, en assurant notamment la croissance rapide et soutenue de jeunes entreprises innovantes. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
- La mission de Magog Technopole est d'attirer, de retenir et de faire grandir des entreprises du secteur des TIC à Magog.
- La mesure Startup Québec appuie les incubateurs, les accélérateurs d'entreprises et les centres d'entrepreneuriat universitaire dans leurs projets d'attraction, de soutien et de création d'entreprises à fort potentiel de croissance au Québec.
- Elle comprend deux volets : le volet 1 - Partenariats internationaux d'échange de startups et le volet 2 - Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire.
- Les prochains appels de projets de la mesure Startup Québec sont prévus :
- en septembre 2017, 2018 et 2019 (volet 1);
- en mai 2017 et en octobre 2018 et 2019 (volet 2).
- Doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la future Stratégie numérique du Québec, qui définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur la mesure Startup Québec, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/startupquebec.
Pour en connaître davantage sur le Plan d'action en économie numérique et sur la future Stratégie numérique du Québec, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/strategienumerique.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine
Sources : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Nathalie Lecours, Attachée politique et responsable du bureau de circonscription du député d'Orford, Tél. : 819 847-3911; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article