Plan d'action en économie numérique - Startup Québec : 225 000 $ accordés à FormFintech pour soutenir la création d'entreprises innovantes
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique24 mai, 2018, 18:00 ET
MONTRÉAL, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du volet 2 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d'action en économie numérique, le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 225 000 $ à l'organisme FormFintech pour la bonification de ses trois principaux services, soit le recrutement, la formation et l'incubation de startups. Ce projet est évalué à 1 757 279 $.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.
FormFintech s'investit dans le secteur des technologies financières. L'organisme recrute les meilleurs talents à travers différents événements, comme des panels et des ateliers. Grâce à son programme Ascension, ainsi qu'à la tenue de Hackathons, de Formathons et de Coopérathons, FormFintech favorise ensuite le développement de ces talents en offrant différentes formations, des ateliers de travaux pratiques et des occasions d'apprentissage. Enfin, les équipes se démarquant bénéficient d'un accompagnement hebdomadaire.
Citations :
« En ce début de 21e siècle, les startups représentent un moteur de croissance économique majeur dans les pays industrialisés : elles créent des emplois à haute valeur ajoutée et de la richesse, qui est par la suite réinvestie au Québec. Les startups constituent de plus en plus un maillon essentiel à la commercialisation de l'innovation. Elles savent exploiter la technologie et les données massives pour créer des innovations qui transformeront l'économie et la vie des gens. Nous sommes fiers d'appuyer ce projet participatif de FormFintech. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Par l'entremise de ses trois principaux services que sont le recrutement, la formation et l'incubation de startups, FormFintech collaborera à propulser les startups québécoises pour qu'elles profitent pleinement de la révolution numérique en cours. Les technologies numériques offrent un potentiel d'innovation et de croissance rapide, peu importe le secteur d'activité. Le projet de FormFintech sera bénéfique pour notre métropole, puisqu'il met en valeur les talents d'ici en les rassemblant autour de projets innovants. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants :
- FormFintech a pour mission de former et de créer des équipes en vue de trouver, par l'intermédiaire de technologies financières, des solutions innovantes aux problèmes financiers.
- La mesure Startup Québec appuie l'essor des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en finançant des projets entrepris par les incubateurs et les accélérateurs.
- Elle comporte quatre volets :
- volet 1 - Partenariats internationaux d'échange de startups;
- volet 2 - Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire;
- volet 3 - Projets innovants;
- volet 4 - Startup jeunesse.
- Issue du Plan d'action en économie numérique, cette mesure s'inscrit dans l'orientation 5 de la Stratégie numérique du Québec, qui s'intitule « une économie d'excellence numérique » et qui vise à ce que l'ensemble des entreprises québécoises rehaussent leur intensité numérique de 50 % d'ici cinq ans.
- Doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la Stratégie numérique du Québec, lancée en décembre 2017.
- La Stratégie numérique du Québec est un projet de société qui vise la cohérence de l'ensemble des actions gouvernementales afin d'accélérer l'essor, dans tous les milieux, d'une véritable culture numérique.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article