Plan d'action en économie numérique - Startup Québec : près de 3,3 millions de dollars pour soutenir la réalisation de vingt projets d'incubateurs, d'accélérateurs d'entreprises et de centres d'entrepreneuriat universitaire
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation04 juil, 2017, 09:00 ET
QUÉBEC, le 4 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la mesure Startup Québec, issue du Plan d'action en économie numérique, le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars pour la réalisation de vingt projets d'incubateurs, d'accélérateurs d'entreprises et de centres d'entrepreneuriat universitaire situés dans toutes les régions du Québec.
Ces projets, qui représentent des investissements totaux de plus de 11,8 millions de dollars, ont été retenus à l'occasion de deux appels de projets lancés à l'automne 2016 dans le cadre du volet 1 - Partenariats internationaux d'échange de startups et du volet 2 - Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire de la mesure Startup Québec.
Par l'entremise de ces initiatives, les organismes souhaitent encourager la création et l'attraction, au Québec, de startups prometteuses, lesquelles intégreront de nouvelles technologies numériques et favoriseront la mise en place de produits innovants.
Citation :
« L'essor des startups est étroitement lié à la révolution numérique. En effet, plus de la moitié d'entre elles évoluent dans le secteur des technologies de l'information et des communications. Par l'entremise du Plan d'action en économie numérique et de la mesure Startup Québec, notre gouvernement entend donc renforcer le secteur québécois des TIC afin qu'il se distingue en tant que chef de file mondial, en assurant notamment la croissance rapide et soutenue de jeunes entreprises innovantes. »
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
- La mesure Startup Québec est destinée aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire qui désirent établir des partenariats internationaux visant l'échange de jeunes entreprises innovantes ou faciliter la création de telles entreprises au Québec.
- La mesure Startup Québec comporte 3 volets :
- Volet 1 - Partenariats internationaux d'échange de startups;
- Volet 2 - Appui aux incubateurs, aux accélérateurs d'entreprises et aux centres d'entrepreneuriat universitaire;
- Volet 3 - Projets innovants.
- En mai 2017, deux appels de projets ont été lancés simultanément dans le cadre des volets 2 et 3 de la mesure Startup Québec.
- Doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars sur cinq ans, le Plan d'action en économie numérique est l'un des piliers de la future Stratégie numérique du Québec, qui définira une vision gouvernementale cohérente afin que le Québec puisse évoluer vers une société numérique.
Liens connexes :
- Pour en savoir plus sur la mesure Startup Québec, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/startupquebec.
- Pour obtenir plus d'information sur le Plan d'action en économie numérique et sur la future Stratégie numérique du Québec, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/strategienumerique.
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Source : Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article