Plan d'action en électrification des transports : une belle façon de miser sur nos avantages concurrentiels
MONTRÉAL, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement la volonté gouvernementale de développer au Québec des filières technologiques reposant sur l'électrification des transports.
« Le Québec possède d'indéniables atouts pour réaliser ce projet d'électrification des transports », déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Nous possédons des avantages concurrentiels que ce soit au niveau de nos ressources naturelles, de notre expertise en matière d'hydroélectricité ainsi que de notre solide base industrielle. »
La FCCQ salue la volonté du gouvernement de cibler, en complément des efforts et des succès actuels avec les véhicules légers, les deux secteurs qui ont vu leurs émissions de gaz à effet de serre augmenter le plus depuis 1990, soit les camions légers et les véhicules lourds.
« L'atteinte des objectifs de ce plan passe nécessairement par des mesures de soutien à la transition vers l'électrification ainsi qu'à la recherche et au développement », ajoute Mme Bertrand. « Elles doivent également permettre aux entreprises de ce secteur de se développer au Québec et l'étranger. »
La FCCQ salue le fait que la stratégie favorise des mesures incitatives, plutôt qu'une approche coercitive qui aurait pu ajouter au fardeau des entreprises et des consommateurs.
« Ce plan d'action comporte une série de mesures qui démontrent que nous sommes à l'étape des projets de démonstration. Nous sommes favorables au développement d'alternatives vertes, mais il faut demeurer réaliste quant à la vitesse à laquelle les changements vont s'effectuer », conclut Mme Bertrand.
À propos de la FCCQ Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel. |
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Marilyne Marcoux, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571, p. 3227, Cell : 514 647-4745, [email protected]
Partager cet article