Plan d'action en santé mentale 2015-2020 - Le retour de la primauté de la personne, la consécration de l'approche biomédicale
Nouvelles fournies par
Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)09 oct, 2015, 15:20 ET
MONTRÉAL, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - En faisant de la primauté de la personne la valeur première du Plan d'action en santé mentale 2015-2020, le Ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît que le respect des droits pose problème encore aujourd'hui et met en place des mesures pour remédier à la situation. Pour l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ), le retour du concept de la primauté de la personne -il était présent dans la Politique de santé mentale de 1989- est lourd de signification et porteur d'espoir.
En effet, cette orientation suppose la participation de la personne vivant un problème de santé mentale dans les décisions qui la concernent, la prise en considération de l'ensemble de ses besoins et sa condition biopsychosociale ainsi que le respect de ses droits. «C'est en ayant tous ces aspects en tête que les établissements devront mettre en œuvre un plan d'action sur la primauté de la personne dans la prestation et l'organisation des services, d'expliquer Doris Provencher, directrice générale de l'AGIDD-SMQ.
Si Mme Provencher se réjouit de ce positionnement valorisant les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, elle se désole que le plan d'action consacre la vision biomédicale. «Les organismes communautaires alternatifs en santé mentale sont une richesse au Québec, mais ils sont peu reconnus. De plus, il faut s'interroger sur les causes des problèmes de santé mentale, mais les déterminants sociaux de la santé sont absents du plan d'action», conclut-elle.
Au cours des prochains jours, l'AGIDD-SMQ procédera à l'analyse approfondie du plan d'action notamment en ce qui concerne les questions de psychiatrie légale.
SOURCE Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)
Doris Provencher, directrice générale AGIDD-SMQ, Bureau 514 523-3443, Cellulaire 514 770-2728
Partager cet article