Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020 - Les réseaux coopératifs et mutualistes se réjouissent de la mise en place de leviers de développement concrets
Nouvelles fournies par
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité29 mai, 2015, 13:15 ET
MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est heureux de participer au dévoilement du Plan d'action en économie sociale (PAGES) présenté par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, monsieur Jacques Daoust, aujourd'hui, au Théâtre Paradoxe à Montréal.
« Les réseaux coopératifs et mutualistes ont des ambitions de développement importantes pour les prochaines années, soit de créer 20 000 emplois nets au Québec dont 5 000 dans la métropole. Le PAGES est un levier qui appuiera nos réseaux dans le développement de nouveaux créneaux et dans la croissance de leurs acquisitions. Nous sommes très heureux de cet appui du gouvernement du Québec qui témoigne de sa confiance envers les modèles coopératif et mutualiste », a déclaré le président du conseil d'administration, monsieur René Rouleau.
En effet, le PAGES inclut plusieurs mesures qui soutiendront les coopératives dans leurs actions de développement notamment le renouvellement de l'Entente de partenariat qui est une mesure majeure pour le développement des coopératives et l'ajout ainsi que le maintien d'outils favorisant la capitalisation de nos entreprises. Le CQCM salue également le groupe interministériel qui sera mis en place afin d'étudier la faisabilité d'introduire des clauses contractuelles pour encourager le développement des marchés publics. Cette initiative du gouvernement du Québec appuie la volonté des réseaux coopératifs et mutualistes de consolider ses partenariats avec les acteurs régionaux et les municipalités.
En matière de services à la personne, le CQCM tient à souligner les mesures pour la formation des préposés et celle pour les meilleures pratiques d'affaires qui contribueront à soutenir les coopératives de services à domicile et de santé dans leur offre de services. Elles pourront ainsi continuer à contribuer efficacement au désengorgement des services de première ligne. Finalement, le CQCM est heureux de la mise en place du programme de soutien pour favoriser les reprises collectives par les travailleurs qui assurera une continuité des actions et de la promotion pour favoriser la création de coopératives de travailleurs.
« Les coopératives et les mutuelles contribuent au développement de toutes les régions du Québec depuis 161 ans. Ce sont des entreprises collectives qui par leurs modèles répondent aux besoins des collectivités et vitalisent nos territoires. Le CQCM est très fier de représenter les réseaux coopératifs et mutualistes et nous nous réjouissons que le gouvernement du Québec nous reconnaisse comme interlocuteur privilégié en matière de développement économique et social », a ajouté le président-directeur général, monsieur Gaston Bédard.
À propos du CQCM
Fondée en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité est l'instance démocratique dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes québécois afin d'assumer le plein développement de leur potentiel. Il regroupe La Coop fédérée, Agropur Coopérative laitière, Desjardins, La Capitale Groupe financier, Promutuel Assurance, SSQ Groupe financier, la Confédération québécoise des coopératives d'habitation, la Fédération des coopératives d'alimentation du Québec, la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec, la Fédération des coopératives de développement régional du Québec, la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, la Fédération des coopératives des paramédics du Québec, la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec, la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire, la Fédération québécoise des coopératives forestières, le Réseau de la coopération du Québec et la Fédération des coopératives funéraires du Québec.
Les coopératives et les mutuelles du Québec représentent 3 300 entreprises collectives qui emploient près de 100 000 personnes et qui possèdent un chiffre d'affaires de 33,4 milliards de dollars.
SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Marie-Josée Paquette, Directrice Conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739
Partager cet article