Plan d'action gouvernemental sur les hydrocarbures - Le gouvernement du Québec réagit au dépôt du projet Énergie Est de TransCanada à l'Office national de l'énergie
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles30 oct, 2014, 13:47 ET
QUÉBEC, le 30 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a réagi aujourd'hui au dépôt du projet de construction de l'oléoduc Énergie Est de TransCanada auprès de l'Office national de l'énergie (ONE), en annonçant son intention d'obtenir des évaluations complètes et rigoureuses sur le projet avant de prendre position sur celui-ci.
« Avant d'aller représenter les intérêts des Québécois lors des audiences de l'ONE, nous allons prendre connaissance de la proposition de TransCanada, l'analyser et procéder à nos propres évaluations. Tel qu'il a été mentionné à plusieurs reprises, il n'est pas de notre intention de donner carte blanche à l'entreprise. Si le projet se réalise, il devra générer de justes retombées pour les collectivités québécoises, et ce, dans le respect de la sécurité des citoyens et de la protection de l'environnement », a soutenu le ministre Arcand.
Il a rappelé que le gouvernement du Québec avait rendu public en mai dernier son plan d'action gouvernemental sur les hydrocarbures. Celui-ci présente une approche globale cohérente, intégrée et rigoureuse pour le développement responsable de cette filière, notamment sur la question du transport des hydrocarbures.
« Dans le but de maximiser les bénéfices pour le Québec, le gouvernement s'assurera de faire partager sa vision aux communautés et collectivités concernées afin d'évaluer les retombées économiques potentielles dans leur milieu. Nous veillerons également à connaître leurs préoccupations en matière de sécurité et de mesures requises pour l'environnement, notamment par le processus de BAPE. Cela s'ajoute au mandat que nous avons confié à la Régie de l'énergie, afin qu'elle évalue les impacts du projet Énergie Est sur les approvisionnements en gaz naturel au Québec. Rappelons également l'unité de vigilance permanente mise en place le 19 septembre dernier et les évaluations environnementales stratégiques annoncées le 30 mai. C'est sur la base de l'ensemble de ces évaluations que le gouvernement prendra position sur le projet et se présentera devant l'ONE », a souligné M. Arcand.
« Avec son plan d'action rigoureux, notre gouvernement s'est donné tous les moyens nécessaires pour élaborer les recommandations qu'il souhaite faire valoir au moment opportun à l'égard du projet déposé par TransCanada », a conclu le ministre.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article