Plan d'action pour contrer le racisme et la discrimination envers les Autochtones - La ministre Élizabeth Larouche à l'écoute
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée aux Affaires autochtones05 nov, 2013, 10:50 ET
QUÉBEC, le 5 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, participe aujourd'hui et demain des consultations en vue d'élaborer un plan d'action gouvernemental pour contrer le racisme et la discrimination envers les Autochtones. En tout, ce sont des représentants de 26 communautés autochtones et de 40 organisations qui pourront s'exprimer sur le sujet et ce, dans le but d'éclairer le gouvernement sur les réalités auxquelles sont confrontés les Autochtones au Québec.
« Au quotidien, nombre d'Autochtones doivent affronter préjugés et stéréotypes. Que ce soit au travail, à l'école ou dans les médias, les Autochtones sont trop souvent confrontés à un discours et à des comportements relevant de la discrimination et du harcèlement. Ces situations sont inacceptables dans notre société », a déclaré la ministre Larouche.
Ces consultations, organisées par le Secrétariat aux affaires autochtones, visent à mieux circonscrire la problématique du racisme et de la discrimination envers les Autochtones, ainsi qu'à dégager des pistes de solution pour combattre rapidement l'ignorance, les préjugés et l'exclusion dont sont victimes les Autochtones. Des acteurs importants du milieu autochtone ainsi que des représentants de certains organismes de défense des droits de la personne ont été conviés à cet exercice essentiel.
Durant l'élaboration du Plan d'action, Mme Élizabeth Larouche assure qu'elle maintiendra une collaboration continue avec les communautés et les organisations autochtones : « L'élaboration de ce projet se fera dans le plus grand respect des cultures et de l'identité des peuples autochtones. À terme, il s'agit d'inciter à la prise en compte de leurs aspirations et d'œuvrer au rapprochement entre les différentes cultures autochtones et québécoise », a-t-elle affirmé.
Cette démarche fait suite à la publication, en 2008, d'une politique gouvernementale visant à contrer le racisme et la discrimination au Québec, La diversité : une valeur ajoutée. Le Secrétariat aux affaires autochtones a reçu le mandat de coordonner un plan d'action similaire, spécifique aux nations autochtones. Parmi les mesures concrètes déjà envisagées, le gouvernement veillera notamment à l'instauration d'un Mois de l'histoire des Autochtones. Le lancement du plan d'action est prévu pour le printemps prochain.
Sources : | Antonine Yaccarini Attachée de presse Cabinet de la ministre déléguée aux Affaires autochtones 418 563-0458 |
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée aux Affaires autochtones
Antonine Yaccarini
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée aux Affaires autochtones
418 563-0458
Partager cet article