Plan d'action pour la croissance et les technologies propres - Un point de départ pour favoriser le virage vert des entreprises, salue la FCCQ
MONTRÉAL, le 13 août 2018 /CNW Telbec/ - Les investissements annoncés de 147 M$ dans le Plan d'action pour la croissance et les technologies propres (PACTP), dévoilé aujourd'hui par le gouvernement du Québec, pourraient être le catalyseur dont ont besoin plusieurs entreprises québécoises pour adopter des technologies vertes et favoriser l'atteinte des ambitieuses cibles de réduction des gaz à effet de serre et d'efficacité énergétique du Québec, soutient la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
« La volonté du gouvernement de soutenir l'innovation, la R&D et la commercialisation des technologies propres est encourageante, car elle permettra certainement à plusieurs entreprises d'implanter des solutions leur permettant de contribuer à la transformation de l'économie du Québec », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « De plus, les entreprises proposant ces technologies propres connaîtront assurément une croissance, créant potentiellement des emplois dans ce secteur d'avenir. »
Dans son plan de développement économique Accélérer le rythme : six clés pour une richesse durable, la FCCQ proposait plusieurs mesures dont on retrouve les échos dans le PACTP. La FCCQ insiste ainsi sur l'importance pour le Québec de saisir les opportunités que représentent la transition énergétique et, en ce sens, le PACTP met la table pour y parvenir. « Le potentiel de commercialisation des innovations québécoises basées sur les technologies propres est vaste », souligne Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « Les ressources annoncées, sous la forme d'accompagnement ou de soutien financier, permettront aux entreprises québécoises de rayonner dans différents marchés soit avec une technologie existante, ou encore en développant de nouveaux outils permettant d'améliorer le bilan environnemental. »
Selon la FCCQ, le gouvernement aurait avantage à utiliser sa politique d'approvisionnements publics comme vitrine mondiale pour les innovations québécoises, notamment dans le secteur des technologies vertes. Cela pourrait être fait, par exemple, en tenant compte des critères de performance environnementale dans la procédure d'appel d'offres et d'octroi de contrats publics, plutôt que l'actuel déterminant basé sur le prix.
Enfin, la FCCQ rappelle l'importance que le gouvernement adopte des mesures de performances pour ses programmes, incluant le PACTP, afin d'avoir l'assurance que les sommes investies apportent véritablement les effets escomptés. « Le Québec met de l'avant de nombreux programmes permettant aux entreprises d'adopter des technologies propres, par exemple en transport, un volet important dans les activités d'exploitation des entreprises. En plus de l'annonce d'aujourd'hui, il sera utile de faire connaître ces programmes afin de favoriser leur adoption », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais, Directrice des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, [email protected], Bureau : 514 844-9571, poste 3242, Cellulaire : 514 928-8373
Partager cet article