Plan d'action pour les langues officielles : Appui aux médias communautaires de langue officielle en situation minoritaire et à la prochaine génération de professionnels des médias English
La ministre Joly dévoile un fonds pour venir en appui aux médias minoritaires de langue officielle, incluant des stages destinés aux jeunes
OTTAWA, le 4 oct. 2018 /CNW/ - Nos deux langues officielles sont au cœur de l'identité canadienne. Le gouvernement du Canada est engagé à soutenir la croissance et la prospérité des communautés de langue officielle en situation minoritaire ainsi qu'à promouvoir nos deux langues officielles partout au pays.
L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a précisé aujourd'hui les détails de l'appui aux médias communautaires de langue officielle annoncé lors du dévoilement du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Les médias communautaires sont des acteurs clés au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Dans le cadre d'un accord conclu avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française, cet appui prendra notamment la forme de 58 places de stage dans des stations de radio et chez des éditeurs de journaux des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire, qui seront créées grâce aux fonds supplémentaires prévus pour le programme Jeunesse Canada au travail. La ministre Joly est heureuse d'annoncer que cet appui soutient plus de 100 stages pendant 5 ans, qui ont commencé à être attribuées en septembre 2018. Il s'agit d'une mesure de 4,5 millions de dollars sur 5 ans, qui répond à une demande exprimée par le milieu.
Le Fonds d'appui stratégique aux médias communautaires, doté d'une enveloppe de 10 millions de dollars sur 5 ans, sera par ailleurs mis en œuvre dès cette année. Ce fonds vise à apporter une aide financière aux projets qui contribuent au maintien des radios et des journaux de langue officielle en situation minoritaire. En guise de prochaine étape, l'Association de la presse francophone, mandatée par le Consortium des médias communautaires, procédera à une analyse stratégique de la situation, puis fournira un diagnostic et formulera des recommandations. Les premiers projets pourraient être appuyés dès 2019.
Citations
« Notre gouvernement reconnaît l'importance des médias communautaires pour la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. C'est pourquoi nous avons répondu présent avec des mesures d'appui claires dans le Plan d'action pour les langues officielles. La prochaine génération de professionnels des médias bénéficiera des stages offerts, alors que le fonds d'appui stratégique proposera une aide pour des projets contribuant au développement des médias communautaires. Je souligne aujourd'hui la précieuse collaboration des partenaires communautaires afin de mettre rapidement en œuvre cet engagement important pour notre gouvernement, et ce, dans le plus grand respect de la liberté de presse. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« Les médias communautaires doivent regarder vers l'avenir et nous savons que la formation de la relève est un élément clé pour assurer la vitalité de l'information locale dans toutes les régions du pays. Les médias membres du Consortium sont déjà à pied d'œuvre pour recruter des jeunes professionnels du milieu. »
- M. Francis Sonier, président de l'Association de la presse francophone
« Nous saluons le gouvernement du Canada d'avoir investi dans une telle mesure. Ce nouveau programme donne aux jeunes des occasions d'intégrer le marché du travail et de développer des compétences professionnelles sur le terrain, en plus de venir en aide à un secteur qui est si important pour la vitalité de nos communautés de langue officielle : les médias locaux ».
- Mme Sue Duguay, présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française
Les faits en bref
Le Consortium des médias communautaires réunit les membres de l'Association de la presse francophone, l'Alliance des radios communautaires du Canada, la Quebec Community Newspaper Association et l'English Arts Network.
L'annonce d'aujourd'hui fait référence à l'appui annoncé dans le Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023. Il est prévu de créer plus de 100 stages de 12 mois à partir de septembre 2018 (de 2018 à 2020), au sein de radios et journaux communautaires en situation linguistique minoritaire. Le Programme pourra financer jusqu'à une trentaine de stages au cours des années qui suivront.
Une information locale dynamique et fiable est un pilier de la démocratie. Comme annoncé dans le budget de 2018, le gouvernement explore de nouveaux modèles pouvant apporter un soutien au journalisme et aux nouvelles locales. Les médias non minoritaires doivent se référer à l'engagement budgétaire de 50 millions de dollars sur 5 ans visant à soutenir le journalisme local dans les communautés mal desservies.
Patrimoine canadien continuera d'apporter un soutien aux magazines et journaux communautaires payants de langue officielle en situation minoritaire au moyen du Fonds du Canada pour les périodiques.
Produits connexes
Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir
SOURCE Patrimoine canadien
médias seulement : Jérémy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article