Plan d'action propreté 2015 et élagage - L'arrondissement poursuit son approche consolidée gagnante en coordonnant les travaux des équipes de voirie et de parcs
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve11 mai, 2015, 15:43 ET
MONTRÉAL, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ce matin dans le parc Hochelaga, les élu-es de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont présenté le plan d'action propreté 2015 et ses nouveautés, incluant les interventions en matière d'élagage.
« En 2014, la création de l'unité locale de propreté à la Division de la voirie mais aussi l'implication des citoyens et citoyennes ont donné des résultats très positifs dans l'arrondissement! En effet, le nombre de requêtes pour les dépôts illégaux en cas de non respect des lieux de dépôt et d'horaire a diminué de 22 % par rapport à 2013 », a déclaré le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard. Ce dernier a rappelé l'engagement de l'arrondissement en matière de propreté : « Cette année, notre administration poursuit son approche consolidée avec un budget de l'ordre de 4,4 M $ en propreté, soit près de 3,9 M $ par l'arrondissement et 522 000 $ par la ville centre. En plus de l'achat d'équipement de pointe et d'ajout en ressources humaines, 68 poubelles supplémentaires seront installées sur le domaine public, à des endroits stratégiques, pour la période estivale. J'encourage donc les citoyens et citoyennes à nous aider à garder l'arrondissement propre en continuant de respecter les horaires de collectes de déchets domestiques. C'est en maintenant son environnement immédiat propre que l'on encourage ses voisins à en faire de même! »
Une meilleure coordination du travail sur les artères commerciales Sainte-Catherine et Ontario
Selon le conseiller municipal d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell : « L'entretien de la place Simon-Valois, de la promenade Luc-Larivée et des artères commerciales Sainte-Catherine et Ontario relèveront de la même équipe à la voirie, afin de mieux coordonner les opérations. De plus, huit étudiants de la brigade propreté viendront appuyer nos équipes dans ces lieux stratégiques cet été. »
Un nouveau balai de rue à la fine pointe de la technologie
La conseillère municipale de Maisonneuve-Longue-Pointe, Mme Laurence Lavigne Lalonde, a présenté le nouveau balai de rue RAVO : « En plus de nettoyer les rues, ce type de balai plus petit et plus versatile avec sa brosse frontale extensible, sera déployé dans les ruelles commerciales, les pistes cyclables, les places publiques Simon-Valois et Gennevilliers-Laliberté, en face du Marché Maisonneuve. Cet équipement sera parfait pour maximiser le nettoyage des saillies des rues commerciales et résidentielles. Nos deux balais RAVO opéreront aussi les soirs et fins de semaines, en plus de leur parcours normal de jour. »
Procédure d'inspectorat sur le domaine public : Sensibiliser avant de punir!
L'inspectorat est une procédure qui demande beaucoup de suivi de la part des inspecteurs sur le domaine public. En général une première inspection est faite sur le terrain à la suite de plaintes de citoyens concernant le dépôt de déchets ou d'encombrants en dehors de la période autorisée. Une rencontre du contrevenant pourra avoir lieu afin de le sensibiliser à la réglementation en vigueur. Si ce n'est pas possible, un autocollant sera appliqué sur les déchets. Une deuxième inspection sera faite plus tard. Si la situation n'est pas corrigée, un constat d'infraction pourra être signifié au locataire ou au propriétaire.
En 2014, nos inspecteurs ont émis 104 constats d'infraction en matière de propreté, soit une diminution de plus de 60 % par rapport à 2013. De ce nombre, la majorité concernait les résidents. Le montant moyen des amendes est de 148 $ pour un résident et de 269 $ pour un commerçant.
Retour de la brigade de propreté sur les rues commerciales et dans les parcs cet été
La conseillère municipale de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, qui occupe aussi les fonctions de conseillère désignée dans l'arrondissement de Ville-Marie et de conseillère associée à l'habitation pour le comité exécutif de la Ville de Montréal était heureuse d'annoncer l'embauche d'étudiants : « La brigade propreté sera formée de 14 étudiants qui viendront aider nos équipes sur les rues commerciales et les parcs. Dans les parcs, six étudiants de cette brigade, appuieront nos employés permanents, afin de rendre les chalets de parc plus accessibles et d'améliorer la propreté des lieux, tout en renseignant les utilisateurs. De plus, tout comme à l'été 2013, une vingtaine de surveillants d'installation seront déployés dans plusieurs parcs de l'arrondissement pour répondre aux demandes des citoyens. »
Élagage de 3000 arbres de rue
Le conseiller municipal du district de Tétreaultville, M. Richard Celzi, a conclu cette conférence en annonçant qu'un contrat d'élagage d'une valeur de 300 000 $ vient d'être attribué à l'entreprise Élagage Prestige afin de procéder à un important élagage des arbres de rue dans le secteur de Mercier-Est dans les prochains mois : « Ces travaux d'élagage sont rendus nécessaires à la suite de dégâts causés par de nombreuses tempêtes de vents forts et de verglas, pour maintenir la bonne santé des arbres et assurer la sécurité des citoyens. Le secteur privilégié est situé entre les rues Curatteau et Des Ormeaux, entre le fleuve Saint-Laurent et la limite nord de l'arrondissement. »
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Source : Claire Bourassa, Chargée de communication, 514 872-4507, cell. : 514 704-6822, [email protected]
Partager cet article