Plan d'action propreté 2016 et embellissement - Plus de 620 000 $ d'argent neuf pour le mobilier urbain incluant un projet de verdissement de 60 000 $ sur l'artère commerciale Sainte-Catherine!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve28 avr, 2016, 16:50 ET
MONTRÉAL, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ce matin au parc Lalancette, les élu-es de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont présenté le plan d'action propreté 2016 et ses nouveautés, incluant des interventions majeures en matière d'embellissement, avec la poursuite de son approche consolidée et d'un budget de l'ordre de 5,3 M$ en propreté, soit près de 4,5 M $ par l'arrondissement et 763 000 $ par la ville centre.
« 620 000 $ d'argent neuf seront investis cette année dans le cadre de notre plan de remplacement du mobilier urbain, pour le volet embellissement de son plan d'action propreté de l'arrondissement! Cela se traduit, entre autres, par l'ajout de 101 ensembles duo de paniers de rue (déchets et recyclage) sur les artères commerciales Ontario et Sainte-Catherine, l'ajout ou le remplacement de 80 paniers de rue, le remplacement de 50 bancs publics, en plus de tous les bancs de la place Gennevilliers-Laliberté », a déclaré le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard.
L'opération ménage du printemps
L'opération du ménage du printemps mobilise de nombreux effectifs de la Direction des travaux publics et une flotte de véhicules spécialisés. Pour faire de cette opération de ménage du printemps un succès, la collaboration des citoyens est essentielle. Il est donc important que chacun respecte la période d'entretien autant sur les rues résidentielles que sur les artères commerciales. La réglementation de stationnement sur rue, les panneaux blanc, est appliquée depuis le 1er avril! Surveillez bien les panneaux!
La procédure d'inspectorat sur le domaine public : Sensibiliser avant de punir!
L'inspectorat est une procédure qui demande beaucoup de suivi de la part des inspecteurs sur le domaine public. En général une première inspection est faite sur le terrain à la suite de plaintes de citoyens concernant le dépôt de déchets ou d'encombrants en dehors de la période autorisée. Une rencontre du contrevenant pourra avoir lieu afin de le sensibiliser à la réglementation en vigueur. Si ce n'est pas possible, un autocollant sera appliqué sur les déchets. Une deuxième inspection sera faite plus tard. Si la situation n'est pas corrigée, un constat d'infraction pourra être signifié au locataire ou au propriétaire.
« En 2015, nos inspecteurs ont remis 500 avertissements accompagnés d'un aimant, avec rappel de l'horaire de la collecte de déchets dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve; installé 100 affichettes de rappel de l'horaire des déchets dans les ruelles commerciales; émis 36 constats d'infraction en matière de propreté. De ce nombre, la majorité concernait les résidents. Le montant moyen des amendes est de 148 $ pour un résident et de 269 $ pour un commerçant », a tenu à préciser le conseiller municipal d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.
De plus, depuis quelques années, plus de 1100 affiches ont été installées pour contrer les dépôts sauvages dans les ruelles de l'arrondissement. D'autres affiches seront installées ce printemps dans des endroits stratégiques. Des panneaux lexan ont aussi été accrochés sur les panneaux d'interdiction de stationner pour le rappel des heures de collecte dans les endroits stratégiques d'Hochelaga-Maisonneuve. Enfin, des housses de panier ont été ajoutées pour éviter le dépôt de sacs de déchets dans les paniers de rue.
Retour de la brigade de propreté sur les rues commerciales et dans les parcs cet été
La conseillère municipale de Louis-Riel, Mme Karine Boivin Roy, qui occupe aussi les fonctions de conseillère désignée dans l'arrondissement de Ville-Marie et de conseillère associée à l'habitation pour le comité exécutif de la Ville de Montréal était heureuse d'annoncer l'embauche de 14 étudiants pour la brigade propreté et d'une vingtaine d'autres comme surveillants d'installation dans les parcs : « Grâce à ce plan d'action Propreté 2016, nos équipes régulières et étudiantes seront présentes dans 24 parcs sélectionnés de notre arrondissement cet été, afin de mieux répondre aux besoins des citoyens de tout âge, avec, en plus, des équipes volantes qui travailleront dans les 63 autres parcs de l'arrondissement ».
Projet de verdissement de la SDC Promenades Hochelaga-Maisonneuve
Le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard, a également profité de la conférence de presse pour annoncer fièrement à la Société de développement commercial (SDC) Promenades Hochelaga-Maisonneuve l'octroi d'un financement de 60 000 $ de l'arrondissement pour le projet de verdissement de l'artère commerciale Sainte-Catherine.
Selon M. Jimmy Vigneux, directeur général de la SDC Promenades Hochelaga-Maisonneuve : «L'embellissement et la propreté sont à la base des besoins de nos artères commerciales dans le quartier. Cette somme de 60 000 $ nous permettra d'entreprendre le déploiement de notre plan de verdissement de la rue Sainte-Catherine Est, notamment par l'implantation de 150 bacs à fleurs. Nous sommes fiers d'annoncer ce projet, en collaboration avec l'arrondissement, qui représentera un investissement total dépassant les 100 000$ pour l'embellissement de la rue Sainte-Catherine Est durant la saison estivale».
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Claire Bourassa, Chargée de communication, 514 872-4507, cell. : 514 704-6822, [email protected]
Partager cet article