Plan d'action sur les changements climatiques : accueil favorable de la FQM
QUÉBEC, le 3 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille favorablement la Stratégie et le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques dévoilés, aujourd'hui, par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, de même que le ministre des Transports, M. Pierre Moreau.
Ce plan d'action prévoit la mise en œuvre de plusieurs propositions de la FQM, comme un service d'accompagnement pour les municipalités ainsi que des critères et des modes de gestion des infrastructures renforcés pour en assurer la pérennité. En plus de souhaiter que l'ensemble des communautés s'implique dans la lutte aux changements climatiques, et ce, peu importe leur taille ou leur situation géographique, la FQM a hâte d'en savoir davantage sur les aspects financiers de ce plan afin de s'assurer de l'introduction de principes de modulation.
« Avec ce plan, le ministre Arcand respecte son engagement pris, le 24 mai dernier, lors de l'assemblée des MRC organisée par la FQM, de reconnaître le rôle primordial qui revient aux municipalités. Nous nous attendons maintenant à ce qu'il respecte aussi sa promesse de doter les municipalités des outils financiers adéquats pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés », affirme le président, M. Bernard Généreux.
La FQM salue également les investissements de 1,8 milliard de dollars consentis dans le secteur des transports. À cet égard, elle estime que des montants importants doivent être octroyés pour le transport collectif en milieu rural.
Après les investissements de plusieurs centaines de millions de dollars accordés ces dernières années pour le compostage et la biométhanisation, la FQM est cependant déçue de voir que le nouveau plan ne prévoit rien pour la mise en service et le développement de marchés de ces filières. Elle aurait aussi souhaité que des fonds soient prévus pour financer l'achat de composteurs domestiques et communautaires afin de mieux répondre aux besoins des petites collectivités rurales.
« La préservation de l'environnement est une constante préoccupation pour les municipalités québécoises, comme en font foi les responsabilités qu'elles assument dans des domaines comme la gestion des matières résiduelles, la gestion de l'eau potable et des eaux usées, le transport collectif et l'aménagement du territoire. Les municipalités ne demandent pas mieux que de s'attaquer au défi de la lutte aux changements climatiques afin de pouvoir continuer à offrir à leurs citoyens des milieux de vie sains. Pour y arriver, elles doivent cependant pouvoir compter sur des moyens à la hauteur de la tâche qui les attend », conclut M. Généreux.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Pour information :
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article