Plan de développement de l'industrie touristique - Des mesures originales qui permettront de stimuler la croissance du tourisme au Québec
LAVAL. QC, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - ATR associées du Québec salue l'originalité et la diversité des 36 mesures contenues dans le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, dévoilé cette semaine par la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard. Ce Plan injecte de nouveaux investissements publics, à hauteur de 111 millions de dollars en mesures spécifiques et complémentaires durant les cinq prochaines années, afin de favoriser l'émergence de projets novateurs et le renouvellement de l'offre touristique.
« Nous applaudissons la mise en place de ce Plan, qui vise à assurer le développement économique des régions du Québec. Nous sommes particulièrement heureux de constater que près de la moitié des actions annoncées concernent directement les associations touristiques régionales du Québec qui se voient ainsi confirmer comme partenaires régionaux privilégiés du ministère du Tourisme », a souligné M. François-Gilbert Chevrier, président-directeur général d'ATR associées du Québec.
Ce plan priorise quatre grands axes de développement visant à renforcer les portes d'entrée internationales que sont Montréal et Québec, à mettre en valeur le Saint-Laurent, à développer le potentiel touristique des régions et du Nord ainsi que celui des produits touristiques structurants.
Ce Plan concrétise également plusieurs mesures incitatives divulguées par le ministre Raymond Bachand lors du dépôt du budget du gouvernement du Québec, en mars dernier. Ainsi, dans le cadre du nouveau Programme d'appui au développement des attraits touristiques géré par IQ Tourisme (une division d'Investissement Québec), les associations touristiques régionales auront pour mandat de déterminer les projets prioritaires dans chacune des régions. Par l'entremise de ce programme, le gouvernement offre aux entreprises du secteur touristique une aide de 85 millions de dollars sur cinq ans pour le développement d'attraits touristiques, le renouvellement de produits et la promotion. Il espère de cette façon stimuler d'importants investissements privés.
« Toutes les régions touristiques ressortent gagnantes avec ce Plan, car il prévoit des mesures adaptées aux réalités de chacune. En étroite collaboration avec le ministère du Tourisme, ATR associées du Québec participera à l'élaboration de stratégies ciblées, axées sur les forces des différentes régions, que ce soit en tourisme hivernal, tourisme nature et aventure ou encore, tourisme culturel et événementiel », a ajouté M. Chevrier.
En ce qui concerne la nouvelle image de marque du Québec à l'étranger, QuébecOriginal, ATR associées du Québec espère qu'elle contribuera à attirer plus de touristes et à diversifier le bassin de clientèle dans un contexte où la concurrence entre les destinations est de plus en plus vive. Le Québec doit se distinguer afin de profiter de la croissance du tourisme à l'échelle internationale. L'Organisation mondiale du tourisme évalue que le nombre de touristes internationaux atteindra 1,8 milliard d'ici 2030.
À propos d'ATR associées du Québec
ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en œuvre des programmes de signalisation touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des Transports du Québec.
Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les ATR sont des organismes privés sans but lucratif. Elles sont les maîtres d'œuvre en matière de concertation régionale, de structuration de l'industrie, d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire.
Les ATR regroupent plus de 9 500 entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.
Source :
ATR associées du Québec
Renseignements :
Diane Jeannotte
Diane Jeannotte Communications
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