Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 - Un Plan pour stimuler la croissance du tourisme au Québec
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est lors des Assises du tourisme 2012, devant plus de 400 entreprises et intervenants touristiques rassemblés à Sherbrooke, que la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, a procédé au lancement du Plan de développement de l'industrie touristique (PDIT) 2012-2020.
Selon l'Organisation mondiale du tourisme, le nombre de touristes internationaux devrait atteindre 1,8 milliard de personnes d'ici 2030. Or la compétition entre les destinations est de plus en plus vive sur les marchés internationaux et le Québec pour tirer profit de cette croissance, doit se distinguer.
Les mesures prévues dans le Plan visent à renforcer et à développer des produits touristiques de calibre mondial. La destination bénéficiera d'une nouvelle image de marque touristique qui contribuera à son rayonnement en traduisant notre caractère distinctif et notre originalité.
Comme exprimé dans le rapport du Comité performance en mai 2011, il fallait prioriser les initiatives et les projets. Ainsi quatre grands axes de développement font partie du Plan :
- Renforcer les portes d'entrée (Montréal et Québec);
- Mettre en valeur le Saint-Laurent;
- Développer le tourisme culturel et événementiel, hivernal, de nature et d'aventure, le tourisme nordique ainsi que le tourisme d'affaires et de congrès;
- Développer le potentiel touristique des régions.
Plusieurs mesures viendront stimuler les investissements pour renouveler les produits touristiques, notamment :
- Un Programme d'appui au développement des attraits touristiques qui sera géré par la nouvelle division d'Investissement Québec (IQ Tourisme);
- La bonification de l'enveloppe destinée au financement des festivals et des évènements ;
- Un nouveau crédit d'impôt destiné à la modernisation de l'offre d'hébergement touristique;
- Les investissements dans les parcs et les réserves fauniques de la Société des établissements de plein air du Québec.
Le tourisme est le 4e secteur en importance des produits d'exportation du Québec. C'est plus de 11 milliards de recettes touristiques, 30 000 entreprises et 400 000 emplois directs et reliés.
Le président du Comité directeur tourisme, M. Gilbert Rozon précise : « Avec ce Plan de développement, le Comité directeur tourisme est confiant que l'industrie atteigne, d'ici 2020, la cible commune de 18 milliards de dollars de recettes touristiques. Tel que la ministre nous a invités à le faire, nous continuerons à travailler ensemble, dans le même esprit de collaboration et de consultation qui a prévalu au cours des deux dernières années. »
Le Comité directeur en tourisme est un groupe indépendant composé de chefs de file chevronnés et influents de l'industrie touristique québécoise. Son rôle est de conseiller le gouvernement en regard du développement de la destination touristique.
Source : Comité directeur tourisme / AQIT
Informations : André Picard / 514-909-9286
Partager cet article