Plan de développement de Montréal : Rapport de l'OCPM bien reçu par Projet Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal24 févr, 2014, 19:41 ET
MONTRÉAL, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Projet Montréal accueille très favorablement le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le Plan de développement de Montréal, rendu public ce matin. « Le rapport de l'OCPM est clair : pour assurer un développement durable de Montréal, il faut investir dans le transport en commun, protéger nos espaces verts et verdir, mettre fin à l'exode des familles montréalaises et améliorer l'accès au logement », a souligné Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et chef de l'opposition officielle.
D'abord, le rapport de consultation de l'OCPM souligne que plusieurs intervenants ont identifié l'amélioration du transport en commun comme étant « LA priorité pour l'avenir de Montréal et le meilleur investissement de l'argent des taxes des contribuables ». Le rapport mentionne également qu'il est urgent d'accorder des investissements au transport en commun pour en faire la promotion, et pour améliorer son efficacité, sa fiabilité, son accessibilité et son abordabilité. Dans son rapport, l'OCPM mentionne des chantiers prioritaires, mais Projet Montréal rappelle que l'ensemble des priorités du Plan de transport de Montréal devraient être considérées.
L'OCPM recommande la création d'un fonds dédié pour financer le transport en commun, comme le réclame Projet Montréal. « Depuis 2009, nous demandons à l'administration montréalaise la création d'un fonds dédié pour le transport en commun. Nous en avons de nouveau fait la demande formelle au dernier conseil municipal et nous avons reçue une réponse positive du maire de Montréal. Nous recommandons également d'étendre la taxe sur le stationnement pour que ces nouvelles sommes soient allouées au fonds », a ajouté Richard Bergeron. Le rapport de l'OCPM cite également la recommandation de Projet Montréal de favoriser un partage égal entre les sommes allouées au transport collectif (50%) et au transport routier (50%) dans le cadre de la reconstruction de l'échangeur Turcot.
Au niveau de l'aménagement urbain, l'OCPM propose de repenser les quartiers pour miser davantage sur la qualité de vie et pour bâtir des quartiers à l'échelle humaine et centrés sur les besoins des familles. « Depuis notre élection dans Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie, en 2009 puis en 2013, nous mettons en place des politiques novatrices pour réinvestir l'espace public, sécuriser les rues pour les piétons et écoliers, faciliter les déplacements en vélo, améliorer l'accès au logement abordable. Nous nous assurons également de mettre en place les services et équipements nécessaires pour répondre aux besoins des jeunes familles », a rappelé Richard Bergeron.
L'OCPM reconnaît également l'importance de protéger les espaces verts, de mettre en valeur le fleuve et d'augmenter le verdissement ainsi que l'enjeu de l'exode des familles montréalaises, qui pose de grands défis en termes de démographie. « Projet Montréal appuie entièrement les demandes de l'OCPM, soit de revoir en profondeur les programmes municipaux d'accès au logement, de bonifier les programmes d'accès à la propriété, les programmes de rénovation ou de construction, d'accroître l'offre de logements abordables et de créer des réserves foncières au besoin pour y arriver, et finalement de rendre obligatoire l'inclusion de logements sociaux et communautaires », a ajouté Richard Bergeron.
Enfin, le rapport de l'OCPM cite plusieurs mesures à privilégier pour favoriser le développement économique de notre métropole, dont la protection des zones d'emploi et le renforcement du centre-ville. « Nos administrations ont fait de la protection des zones d'emploi une priorité en améliorant l'aménagement de l'Espace affaires-Rosemont, en initiant le développement de l'est du Plateau-Mont-Royal et en assurant la protection des ateliers d'artistes du secteur Saint-Viateur Est. La relance du centre-ville a également toujours fait partie de nos grandes priorités ». Finalement, le rapport de l'OCPM reprend la préoccupation de Projet Montréal de revoir le cadre financier afin de diversifier et d'augmenter les sources de revenus de la Ville.
« Maintenant que l'OCPM reconnaît clairement ces orientations dans le Plan de développement de Montréal, nous comptons sur l'administration du maire Coderre pour entamer un virage dans la façon de développer la Ville, à l'image de ce que Projet Montréal a réalisé dans Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, et maintenant dans plusieurs autres arrondissements, dont Le Sud-Ouest, Verdun et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve », a conclu Richard Bergeron.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article