Plan de développement des arénas à Laval
40 M$ d'investissement pour les infrastructures de sports de glace
LAVAL, QC, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Dans la continuité de l'annonce de la construction du Complexe sportif et culturel, le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, a dévoilé, ce matin, en conférence de presse, le plan de développement des infrastructures de sports de glace.
La population lavalloise est en hausse constante; la saison 2010-2011 comptait à elle seule près de 8 000 inscriptions pour les quatre disciplines majeures (hockey, patinage artistique, patinage de vitesse et ringuette) qui se partagent l'utilisation des glaces sur le territoire.
« Quarante ans après la construction du premier aréna, il était primordial de faire le point. Ce que nous avons commencé, il y a 18 mois. L'idée était de ne pas effectuer les travaux à la pièce, mais de coordonner l'ensemble des travaux afin d'être le plus efficient possible, tout en maintenant une offre de service adéquate pour les utilisateurs de ces arénas » de dire le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt.
La construction des arénas municipaux s'est échelonnée sur 23 ans (1967-1990). Afin de bien répondre à l'augmentation du besoin en heures de glace, la Ville de Laval a réévalué leur utilisation afin de mieux répondre aux attentes de la population.
D'ici 3 ans, 23,5 M$ seront investis pour la rénovation majeure et la mise aux normes de 6 patinoires intérieures, soit Laval-Ouest, Mike-Bossy, Cartier, Yvon-Chartrand, Saint-François et Samson.
D'ici la fin 2012, une analyse détaillée sera accomplie (emplacement, partenariat, plans et devis) pour la construction d'un complexe de deux glaces dans le secteur nord-ouest. Le coût estimé de cette nouvelle infrastructure est de 16,8 M$.
À tout ceci s'ajoutent, bien entendu, les trois glaces du futur Complexe sportif et culturel, dont deux accessibles à la population, qui devrait ouvrir ses portes à la fin de 2014.
Mentionnons que la Ville de Laval effectuera des consultations auprès des organismes sportifs afin de s'assurer que la mise en œuvre du plan annoncé saura répondre aux besoins de la population.
Nadine Lussier, chef de division
Division des communications et des relations avec les médias - Ville de Laval
450 978-6888, poste 4335, [email protected]
Partager cet article